L'Outs
en parla del pais de Foulch
L'ours en parler du Pays de Foix
Il est rare de disposer de témoignages anciens sur l'ours dans les Pyrénées à travers un ouvrage public. L'"Histoire de l'ours dans les Pyrénées de la préhistoire à la réintroduction" de Olivier de Marliave est déjà une excellente approche de la vérité historique de ce que représente l'ours pour les pyrénéens et de la manière dont il est traité. Histoire malheureusement déformée par l'obscurantisme idéologique du milieu environnementaliste qui préfère se raccrocher à ses slogans quelque peu périmés.
Ici il s'agit d'un ouvrage réalisé grâce au témoignage direct de ceux qui ont vécu cette histoire diffusée par les petits enfants. Justin Lacube était le grand-père de Philippe Lacube, actuel leader de l'opposition à l'introduction d'ours dans les Pyrénées. Paul était son oncle.
Philippe et Dominique Lacube aujourd'hui encore vivent et travaillent au Pays des Cabanes où, au siècle dernier, leurs grands parents ont capturé l' "Outs ". Ils rééditent ce livre qui, bien que relatant la capture de l'ours avec sa mythique renommée, est en fait un hommage aux hommes et aux femmes de ces rudes montagnes. Jules Ponsolle dans la tradition des conteurs occitans fait d'un récit circonstancié, un poème : une ode à la vie de montagnard pyrénéen. |
|
![]() |
![]() Le Grand Charnier |
![]() |
![]() |
![]() |