Enquête sur la faune et la flore en Ariège - Pyrénées

 

Les naturalistes explorent la biodiversité de l'Ariège


L'ANA (Association des naturalistes de l'Ariège) continue ses investigations sur la faune, la flore et les habitats d'Ariège. Les informations recueillies contribuent à la création des ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt faunistique et floristique), outils utile à la gestion du patrimoine naturel.

Actuellement, un nouvel inventaire est en cours. Si vous connaissez des zones susceptibles d'héberger des espèces intéressantes, vous pouvez les signaler à l'ANA (tél. 05 61 65 80 54). Un plan d'action de conservation est lancé également pour la conservation des plantes messicoles (plantes des moissons). Les coquelicots, bleuets et autres plantes considérés comme inutiles ont disparu avec l'utilisation des produits herbicides, engrais, etc. L'ANA espère retrouver ces plantes chez ceux qui produisent bio ; si vous connaissez des lieux où ces plantes existent en grande variété, contactez l'ANA - Mail

Un premier inventaire a été également réalisé sur la faune et la flore des falaises du département ; il s'agit notamment de mesurer l'impact de la pratique de l'escalade sur la biodiversité avant de prendre, éventuellement, des mesures conservatoires. Au total, 98 espèces ont été identifiées, un complément d'inventaire est prévu cette année (plantes, insectes et mollusques) ; on sait d'ores et déjà que l'équipement des voies d'escalade est ce qui cause le plus de dégâts à court et parfois long terme, d'après Julien Vergne, spécialiste de la question.

Une enquête a été menée par Alain Bertrand sur le retour de la loutre de rivière en Ariège. Cet animal que l'on croyait pratiquement disparu commence à revenir dans les cours d'eau ; sa progression est d'ailleurs qualifiée de " spectaculaire " dans les Pyrénées et en Aveyron selon les observateurs.

Les gravières de la SOGRAR à Varilhes ont été inventoriées par l'ANA dans la perspective d'un projet de réaménagement du site qui se divise en deux zones : cinq espèces de mammifères, trente-cinq espèces d'oiseaux, trois espèces d'amphibiens et de reptiles, dix espèces d'odonates (libellules) ont été recensées ainsi qu'une centaine d'espèces végétales.

L'ANA a élu son nouveau conseil d'administration : Alain Bertrand est président, Jean-Michel Dramard secrétaire, Sandrine-Macha Rojas trésorière et Adrian Pavely trésorier adjoint.

Auteur : J. M
Source : La Dépêche du Midi

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées