L'histoire controversée du retour du loup dans les Alpes et en France

 

Share

Depuis l’annonce officielle d’une date officielle d’un retour officiel du loup dans les Alpes, le 5 novembre 1992 dans le Parc National du Mercantour, la polémique n’a jamais cessé. Des documents ont été cachés, omis, contestés. Une enquête de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes a été abandonnée en 1999 face aux mutismes de certains fonctionnaires. Une commission parlementaire n’a pas vraiment conclu en 2003. Des déclarations étonnantes de directeurs et directrice du Parc National du Mercantour ne peuvent pas nous laisser insensibles. Des documents modifiés, erronés et peut-être même trafiqués ont circulé. Un PV de détention illégal de loups n’a jamais connu de suite et n’a jamais vraiment été exploité, des pressions voir même des chantages parfois très musclés ont été exercés en leur temps sur des éleveurs, etc….


Autant d’éléments qui peuvent nous amener à douter d’un retour naturel auxquels il faut rajouter des témoignages remis récemment à la justice, un rapport remis à la commission parlementaire en 2002 et jamais exploité, un chantage sur l’économie française exercé par un ancien Président d’association environnementale et bien d’autres éléments.

Ce sont tous ces éléments qui seront mis en ligne progressivement en mentionnant au fur et à mesure les enjeux économiques et financiers qui accompagnent cette opération d’ensauvagement des territoires en dépassant très largement la question du loup, des grands prédateurs et du pastoralisme. Une histoire étonnante et bien réelle après des années d’enquête.

Il n’y aura aucun tabou. Rien de caché. Ceux qui auront des choses à dire pour compléter ou contester pourront le faire en toute discrétion si demandé. De notre côté, des noms seront dévoilés dès lors que nous disposons des preuves de ce que nous avançons.

Certaines personnes, parfois encore en place, ont cru bon agir en toute impunité en raison de leurs fonctions. C’est oublier que nous sommes dans un état de droit. Pour les introductions d’ours dans les Pyrénées, qui devait déboucher sur une autre introduction dans le Vercors, la supercherie a été découverte, trop tard pour être déjouée. Peut-être ferons-nous la même chose pour le loup à la veille d’autres manipulations dans les Alpes-Maritimes concernant des espaces protégées tels que le Parc National du Mercantour ou un classement par l’UNESCO.

A suivre depuis ici…..


Histoires de loups : vrais et imaginaires

Le loup en France au vingtième siècle : recherches bibliographiques
Retour du loup en Europe
Rapport Kora 31-12-2001

Pour aller plus loin.....

Vidéos

"Les lourdes conséquences du retour du loup"

Retour naturel ou réintroduction des loups ? A vous de juger !

Mensonges et manipulations d'un parc animalier
ou comment on manipule vos enfants


C'était la version officielle..... en 1994.
Les responsables du parc se réjouissent, les éleveurs de moutons sont furieux.

Emission Midi 2 du 9 mai 1994 (Source INA)
Interview Daniel et Francis LAUGIER, éleveurs, disant que le parc national n'a qu'à s'acheter un troupeau de moutons rien que pour les loups.
Interview de Marie Odile GUTH, directrice du parc national du Mercantour, disant que la présence du loup dans le parc est un succès.
Interview de J.Marc BLANZY, disant que les éleveurs sont des pions à gérer pour les gens du parc, au même titre que les chamoix.

En 2015, rien n'a changé sauf que nous disposons d'éléments permettant un doutre sérieux d'un retour naturel en 1992

Documentation :

Faut-il protéger des loups "hybrides" ou chiens-loups, de simples bâtards, qui attaquent de jour et de nuit, agressifs, n'ayant pas peur de l'homme et ayant souvent de multiples portées au sein de la meute ?
Dans la moitié sud de l'Italie, dans les années 1940 à 1970, le loup en voie d'extinction côtoyait une population considérable de chiens errants (100 loups pour 1 million de chiens sur le même territoire selon Boitani et Cuicci (2014)...).
Comme le nuage de Tchernobyl, les loups hybrides se sont-ils arrêtés à la frontière française ? Que penser de la notion de "retour naturel du loup en France" ?

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Le loup