COMMENTAIRES DES ETAPES DE LA HRP
De Parzan (Aragon - Espagne) à Vielha
Partie aragonaise de la HRP
Pour avoir une idée des paysages, faites la HRP virtuelle avec les photos de Julien
Sur cette page, vous aurez les commentaires de la partie aragonaise (Espagne) de la traversée. Il fera un passage en France en passant à La Soula et au Portillon. A partir de Viados et jusqu'à l'Hospice de Vielha il sera en haute montagne.
Observation : si vous suivez sur une carte, l'ortographe des noms peut être différent. En effet, la majorité des cartes françaises ont la trés mauvaise idée de franciser les noms. Ce qui est d'une bêtise parfaite, car sur le terrain, vous ne trouverez jamais ces noms. Nous essaierons ici, d'utiliser les noms locaux qui peuvent être soit aranais (Val d'Aran) soit catalan ou, à l'extrême limite castillan (espagnol). En Aragon, l'aragonais n'est pas utilisé. C'est le castillan qui a, actuellement, la faveur. Au val d'Aran, plusieurs langues cohabitent de manière officielle : l'aranais, le catalan et le castillan.
Observation : comme je suis aussi un dingue de montagne, il m'arrive de ne pas être derrière l'ordinateur pour vous donner des nouvelles d'Alain. Ce n'est pas pour autant qu'il faut vous inquiéter. Normalement, ceux qui font la HRP, donne rarement de leurs nouvelles sauf aux points de contact pour le ravitaillement. Considérez que ce qu'on fait ici est une sorte de dessert et qu'il n'y en a pas à tous les repas :-))) mais on va essayer de s'en procurer le plus possible.
Etape 17
Mardi 26 juin
Parzan - Granges
de Viados
La météo espganole annonce du beau temps largement ensoleillé et chaud toute la semaine.(bulletin de lundi matin)
A 6 heures du matin le réveil d'Alain sonne mais on est mieux allongé. Ce n'est qu'à 7 h 30 que nous nous réveillons pour un départ une heure plus tard. Il fait déjà trés chaud. Nous remontons la piste d'Urdizeto a une bonne cadence (400 m/h) alors qu'Alain a un sac de 20 Kg. A 11 h 30 nous sommes au col d'Urdiceto (et non pas au Pas del Cavallos comme le dis Véron). Un petit casse croute et nous montons sans les sacs jusqu'au lac à quelques minutes. Nous sommes surpris de voir qu'il est presque totalement gelé. Il fait trés beau, il a fait trés chaud durant la montée mais ici l'air est frais (pour avoir une idée, voir les température données par les balises "nivose" de Météo France sur le versant français). Enfin à 14h30 (ça fait déjà 3 heures que nous sommes au col), Alain se décide à poursuivre seul vers le refuge de Viados par un bon chemin, bien tracé, qui ne lui a posé aucun probléme.
Etape 18
Mercredi 27 juin
Granges de Viados - Refuge de
la Soula
La météo espganole n'avait pas prévu des orages dans la nuit et pourtant ils étaient là. Il a plus à Viados. Néanmoins Alain ne perd pas de temps, il poursuit vers le refuge de La Soula en passant par le col d'Aygues-Tortes (aussi appelé d'Aygues-Cruzes). C'est là que l'orage arrive avec la pluie et le brouillard. Ce col est un des plus haut de la HRP (2 683 m) et il a évidemment rendez-vous avec la neige. la descente est rapide mais pas assez pour arriver sec au refuge. Pas grave, on sèche.
Alain apprend que Jean AVILA n'a pas pu rejoindre le refuge du Portillon parcequ'il n'avait pas les crampons (il les avaient laissé à sa femme quelques jours avant pour s'alléger). Il est donc revenu sur le col de la veille pour rejoindre le refuge d'Estos (il va gagner une journée). Ils ont donc failli se croiser, l'un à la montée et l'autre à la descente....
Etape 19
Jeudi 28 juin
Refuge de la Soula - Refuge
du Portillon
Informations reçues par téléphone vendredi soir depuis la Rencluse.
Alain a rejoint sans difficulté le refuge du Portillon. Je n'ai pas pu le joindre au téléphone.
Etape 20
Vendredi 29 juin
Refuge du Portillon - refuge
de La Rencluse
21 h 40, Je viens d'avoir Alain au refuge de la Rencluse trés rapidement (ça coûte cher les communications). Il a eu de la neige gelée (premiére fois depuis le départ qu'il a eu du gel) pour passer le col de Litterol. il est arrivé sans probléme à la Rencluse.
Etape neutralisée
Samedi 30 juin
Ascension de l'Aneto depuis La Rencluse
L'Aneto se gravit par un glacier actuellement enneigé. Il y a des risques à le faire en solitaire. Il va donc faire en sorte de se joindre à une cordée espagnole.
Appel téléphonique de 18h
Alain a fait l'Aneto dans d'excellentes conditions et grand beau temps. Tout
va bien à bord, il reprend la traversée demain matin et on se
retrouve demain soir à l'hospitau de Vielha.
Etape 21
Dimanche 1 juillet
La Rencluse - Hospice de Vielha
(Boca sud)
Alain rentre en Catalogne sud (Espagne)
Aprés être passé au "Trou du taureau", source officielle de la Garonne, Alain a fait le pic des Moulières (Tuc de Molières) à 3010 m par une pente de neige, puis est descendu au col (2928 m). C'est sans doute la fin de l'ambiance "haute montagne" avec tous les sommets de 3000 du massif de l'Aneto (Pïc des Tempêtes, Pic des Salenques, Pic Margalide) en se souvenant que la "première" intégrale de ces arêtes a été faite par louis Audoubert dans les années 70.
Descente, dans la nege sur la vallée des Moulières pour atteindre le reguge (gîte pour les français) Sant Nicolau (ici, toutes les ortographes cohabitent avec la présence de l'aranais, langue occitane, le catalan et l'espagnol) aussi appelé hospice de Vielha ou Er Espitau de Vielha)
Pour la partie Val d'Aran et catalane sud de la HRP, aller sur la page suivante