Refuge de Larribet
2 072 m

 

 

Le refuge de Larribet entièrement reconstruit en 1992, particulièrement confortable et bien aménagé est une base d'activité de montagne intéressante sur le massif du Balaïtous, en été comme en hiver.

Adresse du refuge Le gardien

Refuge CAF de Larribet
65400 Arrens-Marsous

Tel. refuge : 05 62 97 25 39

Site Web

Laëtitia Héluin

Téléphone portable : 06 67 32 14 95 pour les réservations "hors-saison".

Mail

Gestionnaire du refuge

CAF de Lourdes-Cauterets - Résidence du Lavedan - 1, Place de la République - 65100 LOURDES
Tel : 05 62 42 13 67 - Fax : 05 62 94 79 70 - Mail

Accés

En voiture depuis Lourdes, prendre la direction Argelés Gazost puis ARRENS-MARSOUS. Au village d'Arrens, prendre la direction du lac du Tech et monter au parking du bout de route au Plan d'Aste. Parking gratuit. Le chemin démarre à côté du bâtiment de l'ancienne porte du PNP. Traverser le pont et poursuivre en suivant les indications.
En hiver, même itinéraire que l'été.

Attention : Saug absence totale de neige notamment en altitude, la route du Tech est fermée jusqu'au 1er mai bien avant le barrage juste après les dernères maisons, par une barrière. Il faut donc partir de très bas... comme les anciens. Info ouverture route : Contact mairie Arrens-Marsous 05 62 97 02 54

Le refuge

Ouvert toute l'année (partie hiver ouverte avec 32 places) mais gardé qu'une partie de l'année.....

  • Dates d'ouverture avec gardiennage : Week-ends d'avril et mai sur réservation, de fin mai à début octobre et les week-ends d'octobre. Pour les périodes d'avril, mai et octobre, toujours contacter le gardien qui vous donnera les conditions d'accès.

Il dispose de 60 places en couchettes individuelles dont 32 en période hors gardiennage

Réservation indispensable uniquement par téléphone (un petit coup de téléphone avant de partir, ça évite les surprises) au refuge pendant les périodes de gardiennage 05 62 97 25 39 et hors période de gardiennage 06 88 29 89 60
Si les gardiens ne répondent pas, n'hésitez pas à rappeler ultérieurement... Dans tous les cas, soyez patients, le radio téléphone a besoin de temps pour transférer la communication vers le refuge, et les différentes tonalités ponctuées de blancs sont normales...
Pour les groupes, des arrhes seront à envoyer suite à votre réservation par téléphone

Observation : Sur la vidéo de droite, Laurence Fleury, journaliste / reporter, auteur d'un ouvrage sur la vie en refuge après avoir été aide-gardienne toute une saison dans un autre refuge de haute montagne, ne parle pas du refuge de Larribet. Les "initiés" comprendront de quel refuge il s'agit soit à partir de la 12ème page soit à la fin du livre.... sans jamais être cité. A noter que depuis 2013, les gardiens de Baysselance ont changé et depuis cette date l'ambiance n'est plus du tout la même. Elle est nettement plus agréable.

Activités

Activités d'été
Les randonnées : passage de la HRP, voie normale du Balaïtous, lacs de Batcrabère pour la pêche, tour du Balaïtous, le Palas, tour du Batboucou, liaison vers les refuges Ledormeur et Arrémoulit.
Les courses d'alpinisme : Nord Occidentale du Balaïtous, crêtes de La Garènère (Voir toponymie) - Alpinisme en Val d'Azun - Massif du Balaïtous
Escalade moderne : Les sites d'escalade à proximité du refuge

Activités d'hiver
Les courses à ski de randonnée (attention à l'accès par la route) : Balaïtous et traversée par le col de Labat, traversée vers ou de Caillou de Soques.

Informations diverses

Sites d'escalade à proximité du refuge de Larribet : des topos disponibles ici et dans tous les cas voir d'éventuelles mises à jour avec le gardien du refuge

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Refuge des Hautes-Pyrénées
Hébergements des Pyrénées

 
 
Un peu d'histoire... souvenir du passé


Au siège du CAF de Lourdes, vous pourrez voir en grand format, le refuge photographié quelques jours après son inauguration. Il a beaucoup changé. De 3 pièces assez froides (logement du gardien + salle à manger/salle hors sac + dortoir et des bas flancs rajoutés au plafond de la salle à manger) et un sas d'entrée… et cette porte toujours encombrée par une congère l'hiver ! il est devenu un grand refuge moderne avec tout le confort. Plus besoin de descendre chercher l'eau au gave plus bas.


Refuge de Larribet le jour de l'inauguration.
Ph. Alix-Bagnères de Bigorre - Col. Richelle

Inauguré le 26 octobre 1958, la mémoire collective dit que cet événement avait rassemblé plus de 300 personnes dont le Président Lucien Devies et le Président de la Commission des travaux en montagne du CAF Monsieur. Laloue.

C'était le premier refuge réalisé par la " section Lourdes-Cauterets " du Club Alpin Français (à cette époque, les CAF n'avaient pas d'autonomie et dépendaient tous du " national "). Une messe avait été célébrée par l'Abbé Lucat, qui était aumônier de la "Section ", face au Balaïtous et le glacier du Pabat dont on note encore une présence.


La messe au refuge de Larribet le jour de l'inauguration.
Ph. Alix-Bagnères de Bigorre - Col. Richelle

Un topo-guide des courses alentour avait été édité à l'occasion de cette construction et une école d'escalade avait été aménagée sur à la Brèche de Lagarénère. La section " Lourdes-Cauterets " organisait régulièrement des camps d'été sous tente pour jeunes à proximité du refuge. Le ravitaillement était assuré à pied depuis le parking par l'ancien chemin jusqu'à Doumblas (le chemin actuel du Parc National a été créé au début des années 1970). L'hiver, des stages de chef de course de ski de randonnée de la FFM y étaient organisés dans des conditions nettement plus spartiates que celles que connaissent les stagiaires des années 2000.

Le refuge de Larribet a été refait en 1992.

Si des " anciens " disposent de photos ou de témoignages de la vie passée du refuge, le CAF de Lourdes et moi-même serions ravis d'en recevoir scannées dans un premier temps. Contact.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Refuge des Hautes-Pyrénées
Hébergements des Pyrénées