Ouverture du Pic du Midi de Bigorre et du Taoulet au freeride

Ouverture définitive depuis le sommet du Pic le 9 décembre 2013 sous réserve de conditions favorables

 

Share

 

Après une ouverture exceptionnelle en mai 2013, conséquence positive des abondantes et exceptionnelles chutes de neige de l'hiver, le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées offrira cet hiver deux espaces freeride, c’est-à-dire hors-pistes balisés. C’est la première fois de son histoire qu'une telle ouverture peut avoir lieu redonnant ainsi à ce sommet emblématique des Pyrénées toute sa dimension haute montagne comme peuvent l'être dans les Alpes, toutes proportions gardées, l'Aiguille du Midi à Chamonix avec la descente de la vallée Blanche et le téléphérique de La Grave depuis le glacier de La Girose. Le Pic du Midi n'a pas de glaciers mais la beauté des paysages, en avant de la chaîne des Pyrénées ne peut que séduire..



Descente du Pic du Midi de Bigorre dimanche 16 Février 2013 après les importantes chutes de neige


Ouverture du téléphérique le 9 décembre 2013 !

 


Cliquez pour agrandir la carte

La poudreuse est au rendez-vous. Toutes les conditions sont donc réunies pour ouvrir le 9 décembre le téléphérique du Pic du Midi depuis La Mongie. Arrêt possible au Taoulet à 2 341 m d'altitude.

Les skieurs aguerris pourront ainsi accéder à un domaine exceptionnel de ski de haute montagne et emprunter les itinéraires de "la Blanche", "la Jaune", "la Verte" ou "la Violette". Cette zone désormais dédiée au freeride depuis le Taoulet, rentre dans la continuité des itinéraires du Pic du Midi.

La navette gratuite permettra aux skieurs descendus par les itinéraires de "la Blanche" et "la Jaune" de remonter jusqu'au départ du Téléphérique côté La Mongie. Les skieurs dotés de bonnes capacités physiques et techniques sont attendus le 9 décembre pour de premières descentes si les conditions sont satisfaisantes. Rappelons qu'une bonne connaissance de la haute montagne et un équipement adapté sont indispensables car ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés.

Voir les recommandations du PGHM des Hautes-Pyrénées et d'une manière générale toutes les recommandations pour la haute montagne et le ski de randonnée valables pour le freeride.


La montée (et descente) à ski de randonnée est évidemment possible.

Pour mémoire :

Rappelons qu'il s'agit d'espaces ni sécurisés, ni aménagés, ni balisés, qu'une bonne connaissance de la haute montagne est indispensable ainsi qu'un matériel adapté (Arva, pelle, sonde…). Dès l’embarquement, le skieur reçoit un document de sensibilisation sur les dangers du ski en haute montagne et doit signer une attestation avant de se lancer sur les pentes du Pic du Midi. Les mineurs non accompagnés d'un représentant légal n'ont pas le droit de descendre.

Accès :

L'accès se fait exclusivement depuis La Mongie. Pour les personnes se trouvant à Barèges, monter au Tourmalet depuis Tournaboup et Super Barèges et descendre sur La Mongie. Le retour peut se faire directement sur Barèges depuis le sommet du Pic. Dans ce cas, depuis le col de Sencours, descendre sur le lac d'Oncet et Super Barèges.

Février 2013 Descente du Pic du Midi de Bigorre accompagné de Jean-Denis Prissé, guide de haute montagne à Gèdre-Pragnères (Pays Toy) puis délire sur la station de la Mongie notamment la coume de Pourteilh. Température : "-20 degré en haut du Pic mais journée bien ensoleillée un régal" pour les réalisateurs de cette vidéo.

Descente du Couloir de L'ours au Pic du Midi le vendredi 25 janvier 2013 après une chute de neige importante. A ne réaliser que par des personnes ayant de bonnes compétences.

 

 

En savoir plus.....

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de randonnée / alpinisme