Port de Balès
(1755 m)

 

Share

 

Le port (col) de Balès fut longtemps ignoré du monde moderne. Situé entre la vallée de la Barousse (Hautes-Pyrénées et ancien comté de Comminges) et la vallée d'Oueil au-dessus de Luchon, il n'était desservi que par un chemin montant de part et d'autres jusqu'au début des années 1980. Puis une multitude de piste forestières furent ouverte au-dessus de Ferrère dont une jusqu'au Port de Balès et le Cap de Pouy pour desservir les estives. Quelques années plus tard, une autre piste fut construite au départ de Bourg d'Oueil. Dans le même temps, la piste fut poursuivi jusqu'au col de Pierrefite (la pierre levée servant de borne) donnant accès à la vallée de Bareilles et au Val Louron. C'était, au Moyen Âge, un des itinéraires de passage des Pyrénées par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle partant des Saint Bertrand de Comminges et rejoignant l'Hospice de Rioumajou pour passer le Port d'Ourdisetou et rejoindre l'Espagne.



Montée au Port de Balès le 20 mai 2005 (Ph. Barrère)

Dès le déneigement assuré en fin d'hiver, les cyclistes en prennent possession, en particulier les VTT lorsque la piste n'était pas bitumée jusqu'à l'été 2006..
La route entre les deux vallées fut officiellement inaugurée fin juillet 2006. En juillet 2007, ce sera la première fois que le Tour de France y passera.

La montée était parfois aventureuse mais toujours extraordinaire dans un milieu sauvage et préservé où l'ours n'est jamais trés loin dans les profondes forêts.

A noter que ces photos ont été prises par Philippe Barrère (Pyrénées-Passion), le 20 mai 2005 et que la route n'était pas encore bitumée


Montée au Port de Balès le 20 mai 2005 (Ph. Barrère)

Port de Balès le 20 mai 2005 (Ph. Barrère)


L'arrivée au sommet est toujours l'occasion d'un spectacle dont on ne se lasse pas.

Du col, il est possible d'aller au col de Pierrefitte ou de faire quelques ascensions alentours si vous avez encore des jambes.

Voir le profil de la montée

Depuis 2006, les pistes d'accès au Port de Balès se sont transformées en routes.
Ces routes sont totalement fermées l'hiver en raison de la neige. Elles servent d'itinéraires de randonnée à raquettes à neige et à ski de montagne.

Accès au Port de Balès
Depuis la vallée de la Barousse
  • De Montréjeau prendre la direction de l'Espagne et Luchon puis à droite direction Loures Barousse (on peut y faire le détour) puis Sarp et suivre le fond de la vallée de l'Ourse (ne nom n'est pas anodin) en direction de Bramevaque et Mauléon-Barousse
  • De Luchon, descendre à Cierp-Gaud et suivre la direction de Loures-Barousse. Prendre à gauche vers Siradan et Mauléon-Barousse
  • De Mauléon-Barousse, prendre la direction de Ferrère - Maison des eaux et poursuivre l'unique route qui vous fera longer l'usine de captage des eaux de la Barousse (eaux de source commercialisée). Au pont des granges de Crouhens, prendre à gauche (admirer sur la droite l'ancien pont plus ou moins dans la végétation, qui témoigne d'une activité ancienne dans cette vallée boisée et sauvage). Vers 1240 m d'altitude, on passe dans une clairière où se trouve la cabane pastorale de Saubette.
    Plusieurs lacets en forêt permettent d'atteindre les estives et de voir le large col qui se détache.
Depuis la vallée d'Oueil


Depuis Luchon, en aval de Saint-Aventin, prendre à droite en direction de Bourg d'Oueil que l'on atteint après avoir traversé Saint-Paul d'Oueil, Mayrègne, Caubous et Cirès. Depuis Bourg d'Oueil, la route atteint le Port de Balès par plusieurs lacets à découvert au milieu des estives.

Attention ! Zone pastorale : vous n'êtes pas prioritaire


Vous êtes en zone pastorale. L'été du bétail peut être sur la route. Vous n'avez pas la priorité. Vous devez laisser le passage aux bêtes en estive (vaches, moutons, chèvres, chevaux, etc…) ? C'est la campagne, la nature, respectez-là ! Les animaux d'élevage font partie de la biodiversité pyrénéenne et contribuent à l'entretien des paysages

Les randonnées
Les randonnées pédestres depuis le Port de Balès
  • Trois randonnées faciles sont possibles depuis le parking du Port de Balès.
    • Le sommet d'Antenac (1990 m) à l'Est (antenne) - 2h de montée en suivant la crête en bout de piste.
    • Le Mont Né (2147 m) à l'Ouest - Plus raide que l'Antenac, prévoir 2h de montée
    • Le col de Pierrefitte (1855 m) par la piste accessible avec des enfants et à vélo. - Peut être fait en 2h aller / retour.
  • Les traversées
    • Luchon - Nistos
    • Balès - Luchon
    • Balès - Bareilles
    • Balès - Peyresourde et Val Louron ou vallée du Larboust
    • Tour d'Oueil - Larboust (balisage)
Les randonnées hivernales


L'hiver les points de départ sont Bourg d'Oueil ou le pont des granges de Crouhens (une barrière interdit l'accès aux voitures au-delà de cette limite)

Informations diverses


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les cols et passages des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés