Sécurité sur les pistes de ski : AFNOR publie le nouveau document de référence pour régler des fixations de ski

 

Tous les loueurs de matériels pourront mieux conseiller les skieurs, débutants, passionnés, élèves d’écoles de skis et de classes de neige pour régler leurs fixations de skis pour plus de sécurité

 

 

Présenté sous une forme synthétique comprenant un tableau pour que ces informations soient accessibles en un coup d’œil, ce document AFNOR mis à disposition du réseau des détaillants et des loueurs de matériels donne de précieux conseils en matière de réglage des fixations de skis.

Développer la pratique du réglage individualisé des fixations

Il existe déjà des normes internationales applicables au réglage des fixations de skis, élaborées pour les fabricants et détaillants de matériels. La norme NF ISO 11088 a pour objectif de déterminer le couple de déclenchement optimum pour assurer au skieur un maximum de sécurité lors du réglage de la fixation. Les exigences contenues dans la norme tendent à réduire les risques d’accidents par déclenchement intempestifs et par non déclenchement de la fixation lors d’une chute dangereuse.

Ce nouveau document de référence AFNOR fournit à tous les professionnels qui le souhaitent, une aide à l’application de la norme NF ISO 11088 de réglage des fixations de ski alpins visant à proposer au skieur des réglages plus individualisés.

Des publics plus exposés que d’autres

L’expérience montre que certains publics de skieurs sont plus exposés aux risques d’accidents à cause d’un réglage de leurs fixations qui n’aurait pas pris en compte certains critères.

Les femmes, les enfants et les débutants sont les catégories identifiées présentant un risque d'accident plus élevé. Des études récentes réalisées par les médecins de montagne ont démontré par exemple, que le risque de lésion du genou chez la femme, est trois fois plus important que pour un skieur masculin.

Le poids, la taille de la personne, le type de skieurs, son âge et la longueur de la semelle de ses skis sont les paramètres mis en avant par ce guide d'application. Ils doivent impérativement être pris en compte pour le bon réglage des fixations de skis.

Le nouveau guide va désormais aider les professionnels du ski à améliorer et adapter leur prestation, en fonction de leurs différents types de clientèle, au bénéfice d’une meilleure sécurité.

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées