Secours en montagne : A propos de l'usage du 112

 

En cas d'accident en montagne, il est intéressant de pouvoir prévenir les secours le plus rapidement possible. L'usage du téléphone portable GSM ou staellitaire permet de le faire dans de bonnes condition sur pratiquement tout l'Europe même lorsque vous n'avez pas accès au réseau. C'est, en particulier, le cas dans les Pyrénées.

 

AVERTISSEMENT

Depuis la réalisation de cette page en 2002, des évolutions ont eu lieu. Appelez prioritairement le 112 pour donner l'alerte et demandez à être mis en relation avec l'unité de secours en montagne en laissant votre numéro de téléphone afin de pouvoir être rappelé ou contacté par SMS

 

Il faut distinguer le sud (Espagne) de la chaîne et le nord (France).

En France

Avec un téléphone GSM (dit portable), quelque soit votre opérateur français ou étranger, il est possible de capter à tout endroit les services de secours par le numéro d'appel international 112 dés lors qu'un opérateur est captable. Dans plus de 90 % des cas ce systéme fonctionne même lorsque votre appareil indique "recherche réseau" ou que vous n'avez pas de réseau. C'est la particularité de ce numéro.
Ne cherchez pas à connaitre les raisons techniques de ce fonctionnement qui reste assez complexes. Sachez que le fait est là et n'est pas le fruit du hasard.

Les détracteurs - Un certain nombre d'individus aux prétentions diverses et de compétences multiples et variées, affirmeront le contraire. Laissez dire et faites l'essai si vous avez des doutes. Vous constaterez que vous tombez sur un CODIS. (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)

Le probléme sera peut-être de vous faire comprendre.

Avec un téléphone satellitaire, vous pouvez appeler le numéro de votre choix. En général, les divers systémes se branche prioritairement sur GSM si le réseau est contactable ou sur satellite si le GSM n'est pas utilisable.

Ces principes sont les mêmes hors Pyrénées y compris en plaine.

En Espagne

Le même principe existe à l'étranger et plus spécialement en Espagne pour l'Aragon et la Navarre ainsi qu'en Andorre. Pour la Catalogne Sud (y compris le Val d'Aran) et le Pays-Basque, utiliser les numéros indiqués.

CONCLUSION

Les élucubrations de café du commerce de certains "spécialistes", y compris de la part de pompiers, vu sur un certain nombre de listes de dialogue et de forum "montagne", tombent à l'eau de part les faits constatés et les affirmations des techniciens du téléphone. En conséquence, avoir son téléphone portable dans le sac et l'allumer en cas de nécessité n'est pas superflu.

Par ailleurs, l'attribution d'un numéro unqiue d'urgence en Europe relève de la Décision 91/396/CEE du Conseil, du 29 juillet 1991, relative à la création d'un numéro d'appel d'urgence unique européen. Voir, à cet égard, la législation européenne en vigueur.

Pour information, voir les autres Pays d'Europe autre que la France, l'Andorre ou l'Espagne où on pratique la montagne ou l'escalade.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Secours et responsabilité

Les numéros du secours en montagne en Espagne et Andorre
Les numéros du secours en montagne de France
Les numéros du secours en montagne dans les Pyrénées