DERBY des 3000

 

Gavarnie - Gèdre
Derby 3000 de 2008

DERBY des 3000


Open International de Ski de Montagne

Samedi 3 février à Luz Ardiden et Dimanche 4 février à Gavarnie Gèdre

Le premier week-end de février, les stations du Pays Toy de Gavarnie-Gèdre et Luz-Ardiden dans les Hautes-Pyrénées accueillent les meilleurs coureurs français et basques de ski de montagne, pour deux courses de plus de 1700 m de dénivelés.


Gavarnie : Championnat de France individuel 2006 (L. Dollo)

En 15 ans d'existence, le Derby 3000 de Gavarnie est devenu une étape incontournable pour les plus grands coureurs, et le terrain idéal pour découvrir les champions de demain. Et depuis 2002, Luz Ardiden accueille chaque année plus de 150 concurrents pour le Championnat du Pays Basque.

Conscients du succès de ces événements sportifs, les organisateurs de ces deux épreuves se sont unis afin de proposer le premier Open individuel international de ski de montagne sur 2 jours.

Les épreuves, techniques et physiques, enchaînent montées et descentes en ski, escalade et marche en crampons. Au total, un dénivelé de 1740 m sur un parcours de 16km pour la première journée (parcours senior), et un dénivelé de 1750 m sur 14 km pour la seconde, à franchir en un temps record. Pour les meilleurs athlètes, la durée de l'épreuve est estimée à moins de deux heures de course.

Longtemps appelé ski de randonnée ou ski alpiniste, le ski de montagne est le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne l'hiver. Sport de pleine nature, il permet de découvrir des paysages inaccessibles autrement. Ludique, le ski de montagne se pratique à tous les âges, mais reste soumis aux recommandations fixées par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME). ARVA, pelle, sonde et équipement vestimentaire de haute montagne composent le bagage requis lors de ces courses obligatoirement balisées et encadrées.

Ce challenge spectaculaire sera l'occasion pour les participants chevronnés de faire découvrir au grand public un véritable sport de pleine nature. Mêlant découverte et dépassement de soi, le ski de montagne apporte la plus grande satisfaction aux sportifs à la recherche d'émotions et d'évasion.

Guidés par la passion de la montagne, près de 80 bénévoles s'investissent dans l'organisation de la manifestation. Les organisateurs donnent rendez-vous aux amateurs curieux d'assister à la compétition. Ils partageront l'intensité du championnat et l'aventure des coureurs, dans l'ambiance conviviale qui caractérise les rassemblements de ces passionnés de nature et de sport.

Rendez-vous à 9h00, samedi 3 février 2007 à Luz-Ardiden et dimanche 4 février 2007 à Gavarnie, pour assister au départ des deux courses du Derby des 3000, et ne rien manquer de ce spectacle !


Depuis le Pic des Tentes devant la face nord du Taillon (L. Dollo)
Découvrez les Pyrénées avec un guide de pays

CIMES.INFO

Le dialogue des massifs de montagne, de la photo et des clubs

Accueil
Retour