La course du Desman

 

Cette course créée en 1995 est un mélange de skicross et de géant. Elle rassemble les 180 meilleurs coureurs pyrénéens, catégorie " microbe ". Chaque année, le Desman accueille des compétiteurs de 8 et 9 ans, futurs champions français de ski.


A l'approche du printemps, la plus prestigieuse des épreuves pyrénéennes pour enfants réunit 180 champions en herbe. Avec un niveau équivalent à la flèche d'argent, ils se mesureront à leurs camarades de clubs adverses, dans une ambiance récréative.

Suite à un repérage, les petits candidats s'élanceront sur la piste des Iris de Gavarnie, pour une seule et unique manche. Le parcours très intense, créé pour l'occasion, allie la recherche de vitesse et de trajectoire du slalom géant à la technicité du skicross. Course officielle de référence, cette compétition permet de détecter les espoirs de ce sport de glisse.

En 17 ans, le Desman a vu concourir des jeunes s'illustrant aujourd'hui en équipe de France, dans différentes disciplines de ski alpin ou de ski de vitesse. Comme pour Adrien Théaux, le tarbais en sélection nationale, cette épreuve marque souvent le point de départ d'un parcours de compétiteur.

INFORMATIONS PRATIQUES

La course du Desman est un évènement unique dans les Pyrénées, qui existe depuis 1995.

C'est un Border/ Géant aménagé pour les enfants de la catégorie Microbes (de 8 et 9 ans).

La course est ouverte aux enfants ayant un niveau de ski suffisant (Etoile d'or minimum), c'est-à-dire :

  • les compétiteurs licenciés en club de ski
  • les non compétiteurs ayant une assurance ski (qui peut s'acheter en billetterie)

Cette course est organisée par le Club des Sports de Gavarnie-Gèdre et le Club des Sports Lourdes-Hautacam, et accueille généralement 180 à 200 enfants.

Contact :
Appeler au 05 62 94 67 87

Trophée :
Le trophée du Desman est offert par le Comité départemental de ski des Hautes Pyrénées.

Classement :
Individuel et par équipes.

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées
Accès aux stations de ski des Pyrénées