Piau-Engaly : un épisode tres neigeux en février 2015

 


Le Monde de la montagne

Piau-Engaly

Après 3 épisodes neigeux importants en un mois, l’épaisseur de neige à Piau-Engaly est devenue impressionnante, atteignant 5.40m au plus haut de la station. Nous pensons souvent à la préparation des pistes après de telles chutes de neige en montagne mais le plus compliqué est parfois de gérer ces quantités de neige qui encombrent parkings et voies d’accès.

 

 

 

 

 

 


Le déneigement des parkings, des rues et de l’aire de camping-car ne consiste pas seulement à pousser la neige sur les côtés. Avec 3.40m d’épaisseur, c’est comme la terre, il faut l’évacuer vers une zone qui ne perturbe pas la circulation. C’est un véritable travail de terrassement, un véritable chantier qui est engagé, à réaliser le plus rapidement possible pour assurer la sécurité des résident, l’activité économique notamment le ravitaillement des commerçants et la libre circulation des personnes dans la station.

Dès les premières chutes de neige, c’est une course contre la montre qui est engagée jour et nuit dimanche inclus. Les chasses neige ne suffisent pas. Il faut des matériels de travaux publics.

A Piau-Engaly, l’entreprise Cubat d’Arreau, sera engagée aux côtés des personnels de la station comme le montre ces photos

Crédit photos @station de Piau-Engaly et entreprise Cubat (Facebook)

 

     
 

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées
Accès aux stations de ski des Pyrénées