Réunion d’Aventures
Communiqué N°1
Ouverture des inscriptions
Un nouveau concept pour des amateurs de bon et de très bon niveau
Après avoir créé et organisé le Raid Gauloises puis l’Elf Authentique Aventure et avoir conduit successivement chacun de ces événements au plus haut niveau de notoriété grand public et de considération de la part des concurrents, l’équipe de GFC lance la nouvelle grande épreuve internationale incontournable du Sport Nature Aventure : « Réunion d’Aventures ».Le règlement de « Réunion d’Aventures » est original et privilégie l’esprit d’aventure sportives et de découverte. En effet, les équipes de quatre personnes, dont une femme au moins, partent pour une expédition non-stop en autonomie mais elles ont l’obligation de s’arrêter durant la nuit à des heures précises.
Cette nouvelle formule permet d’éviter l’épuisement total par manque de sommeil. Elle oblige les concurrents à emmener tentes et sacs de couchage pour bivouaquer en altitude où les nuits sont froides. Grâce à cette formule, les concurrents trouveront plus de plaisir, plus de « fun » dans leurs activités de la journée. Enfin, le parcours de « Réunion d’Aventures » étant très « engagé », ce règlement joue en faveur de la sécurité.Chaque équipe dispose d’une assistance de deux personnes qui les retrouve notamment pour leur fournir le matériel adapté aux différentes épreuves (VTT, combinaison de canyoning) ainsi que pour renouveler leur nourriture.
Les disciplines de la première édition sont une alternance de VTT, canyoning, marche-orientation en forêt et en montagne, nage avec palmes, roller, et même parapente en option. Cette épreuve est réservée aux bons amateurs et aux très bons amateurs. Les concurrents qui ne suivront pas le rythme des plus rapides pourront prendre des options moins rudes en certains points du parcours et passeront du classement Extrême au classement Aventure.
Le respect de la nature et de l’environnement étant au centre de l’intérêt des concurrents et des préoccupations des organisateurs, le règlement comporte des clauses spéciales, inédites, obligeant tous les participants à respecter la charte de la nature édictée par « Réunion d’Aventures »
Des dates et des tarifs pour faciliter la participation mais un nombre d’équipes limitéLe départ de la compétition sera donné le dimanche 27 avril 2003 à 6 heures. Les équipes termineront le parcours le jeudi 1er et le vendredi 2 mai 2003.
Les partenariats de Nouvelles Frontières et Corsair permettent aux équipes de s’engager pour une somme très raisonnable : environ 10.000 euros tout compris pour une équipe de six personnes comprenant deux assistants mais l’inscription sera limitée à trente équipes.
Ce forfait comprend le vol Corsair Paris-La Réunion du 24 avril, les transferts hôtel-aéroport, la location d’une voiture, l’hôtel en pension complète avant le départ et après l’arrivée pour toute l’équipe, une chambre en continu pour l’équipe d’assistance (sans repas), les transferts aéroport-hôtel le 4 mai, le vol Corsair La Réunion- Paris du 4 mai, 50 kilos de bagages par personne et l’inscription à l’épreuve.
Le forfait n’est pas obligatoire et les équipes qui le désirent peuvent ne prendre que l’inscription à l’épreuve, soit 3.000 euros, hors taxes et assurances.
Le nombre d’équipes est limité car il n’est pas dans l’esprit des épreuves de Réunion d’Aventures d’emmener une foule de concurrents dans la nature. Le respect de l’environnement impose de limiter le nombre des déplacements simultanés.
Une médiatisation à l’instar des grands raids organisés par l’équipe de GFC
GFC a été à l’origine des grands raids nature-aventure et de leur notoriété. Le record de médiatisation a été largement dominé par l’Elf Authentique Aventure au Brésil avec plus de cinq cents heures de diffusion avérées dans le monde dont 67 heures en France.
Le but de GFC, à travers Réunion d’Aventures, est toujours de faire vivre de grandes aventures humaines à des amateurs de haut niveau et de très haut niveau et de relayer ces belles histoires auprès du public pour donner notamment aux jeunes le goût de l’effort, de l’aventure noble, de la découverte et de la nature.
Par une production d’images de qualité, GFC, avec le Comité du Tourisme de La Réunion et Nouvelles Frontières, assurera une diffusion de l’événement vers tous les pays qui seront représentés par des équipes. Les journalistes seront assistés par l’organisation afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions sur cet événement difficile à « couvrir ».
Sponsors, familles et amis bienvenusLa Réunion n’est pas seulement un site de rêve pour le sport-nature-aventure. Cette île de l’océan Indien est également une terre d’accueil dont les habitants sont particulièrement chaleureux.
À la Réunion, toutes les conditions sont réunies pour que les sponsors, les amis, les familles puissent également profiter de l’événement dans les meilleures conditions et en fonction de leurs budgets. Les séjours de luxe avec voyages en classes supérieures, hôtels quatre étoiles, pêche au gros, golf, hélicopter-tours sont possibles tout comme les voyages à coûts réduits. Nouvelles Frontières et Corsair feront donc des propositions pour que tous ceux que vous auriez quittés à regret puissent enfin partager votre plaisir de l’aventure.
Renseignements, inscriptions :
Gérard Fusil Consultants
Tél : 33 (0) 1 47 41 41 42 - Fax : 33 (0) 1 47 41 43 88
Site Web
Nicole Darque : 33 (0) 6 70 37 35 61
Amélie de Robiano : 33 (0) 6 85 03 22 28