LA ROSÉE DES PYRÉNÉES
LA ROSÉE
Vous la trouvez lorsque après avoir traversé la forêt vous arrivez soudainement dans une clairière parsemée de rochers plats. Les troupeaux sont sûrement passé par cette "jassa". ils sont déjà du côté des lacs ou en altitude à la fraîcheur des "coumes" où ils trouveront une herbe propice à leur épanouissement.
L'ACCENT
Le vacher appelle son troupeau qui n'a plus qu'un seul objectif, rallier l'endroit d'où viennent les cris. Chaque éleveur a son cri que chaque troupeau comprend et reconnaît. les meuglements se rapprochent et se font de plus en plus intenses. Dans la "jassa", le vacher jette le sel sur les pierres plates tout en relançant ses cris. La montagne vit de toute cette activité. Par vagues successives de plus en plus importantes, les vaches arrivent dans la "jassa" et se précipitent goulûment sur les pierres et le sel. Elles poliront un peu plus ces pierres destinées au même rituel depuis la nuit des temps.
LE PARFUM
Devant la cabane, sur le foyer improvisé depuis toujours, les sarments et "rabassas" se consument pour faire une braise incandescente. Les tranches de pain sont recouverte de l'aïoli. La "buraxa" remplie de muscat frais passe de main en main. dans quelques instants, la "Rosée des Pyrénées" grillera sur la "llosa" et le parfum de la "costellada" vous invitera à la dégustation.
UNE RANDONNÉE INOUBLIABLE
L'association des éleveurs de la ROSÉE DES PYRÉNÉES organise pour vous des "balades en estive", avec repas sur les sites majestueux des Pyrénées Catalanes. un moment inoubliable à faire partager à votre famille ou entre amis. Vous trouverez l'authenticité de la vie en montagne, au contact des vachers, des éleveurs, de la nature et bien-sûr des troupeaux d'estive.
Renseignements et réservations :
LA ROSEE DES PYRÉNÉES
Bd de la gare
66500 PRADES
Tel : 04 68 96 11 59 ou 04 68 05 25 80 (répondeur)Retour étape 1 - Retour étape 2 - Retour Bien Manger