Selon un dirigeant de la FNSEA, L’animal n’a pas d’intelligence

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Bien-etre-animal > 2015-03-16-Planete-Animaux-FNSEA-Animal-Pas-Intelligence

Sur son site Web, Planète Animaux diffuse une interview vidéo Arnold Puech d’Alissac, membre du bureau de la FNSEA. Dans cette interview de plus de 17mn réalisée au Salon International de l'Agricultre en février 2015, de nombreux sujets sont abordés. Le titre ci-dessus, repris à Planète Animaux, a un ton provocateur mais ne reflète pas la totalité des propos tenus.

- Le contexte


Planète Animaux
précise qu'elle a rencontré Arnold Puech d’Alissac, représentant de la FNSEA, pour évoquer la place des animaux dans la ruralité, mais aussi discuter des méthodes d’élevage, notamment dans le cadre des élevages intensifs. L’homme a, bien évidemment, tenu des propos que les défenseurs des animaux ne peuvent que désapprouver.
De là à penser qu'il s'agissait d'un piège.... Arnold Puech d’Alissac parle de son métier... des métiers et savoirs-faire de l'élevage alors que l'intervieweuse (Journaliste ???) a une idéologie en ligne de mire.
Mais le problème est que selon les défenseurs des animaux l'élevage n'est tout simplement pas admissible. Le site Web ne propose d'ailleurs que des recettes végétariennes. Pas de viande. Toutes la philisophie esty donc de discréditer l'élevage et le voir disparaître pour imposer à tout le monde de ne manger que du légume jusqu'à, un jour, découvrir que les végétaux ont une âme. Nous sommes là dans le domaine sectaire et non dans le domaine de la raison.

- Définition de l'Intelligence

Selon le dictionnaire Larousse, plusieurs définitions sont proposées...

Selon Wikipedia, l'enciclopédie universelle en ligne la définion est:
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir ces relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs.
Le terme est dérivé du latin intellegentia, "faculté de comprendre", dont le préfixe inter- ("entre"), et le radical legere ("choisir, cueillir") ou ligare ("lier") suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux.
L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. La compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des « mots ») permettant le raisonnement complexe ; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle (1).

(1) - Sources: Dictionnaire Encyclopédique Alpha, dictionnaires Larousse et Robert. Pour le raisonnement, dictionnaire en ligne TLFI

- Conclusion

Planète animaux a une tendance à confondre ";intelligence" et "sensibilité". Difficile de dire que l'animal est doté d'une intelligence mais il est doté d'une sensibilité.

- Note

Arnold Puech d’Alissac est membre du Bureau et du Conseil d’administration de la FNSEA, Président de la FDSEA de Haute-Normandie, 1er Vice-Président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.