Les Chiens de troupeaux

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Chiens > Chiens-Troupeaux-Travail >

Le chien de troupeau ou de conduite, à ne pas confondre avec le chien de protection, est l'auxiliaire indispensable au berger dans sa vie de tous les jours avec les troupeaux de vaches ou de moutons.
C'est lui qui aide à regrouper le troupeau, le faire évoluer, le surveiller toujours en présence de son maître.

Les concours de chiens de troupeaux

- Le rôle du chien de troupeau ou de conduite ou de travail

Selon les lieux il est appelé chien de troupeau ou chien de conduite ou chien de travail

Son rôle est de conduire le troupeau et non de le garder ou le protéger. Il est sous les ordres du berger pour rassembler et conduire les moutons, les vaches ainsi que les chèvres, les porcs et les oies.

Contrairement au chien de protection dont le rôle est de garder et protéger le troupeau, il n'est jamais seul. Il est toujours avec le berger avec lequel doit exister une véritable complicité.

Les chiens de troupeau sont en général très calmes, dociles, passionnés par leur travail et doivent être très faciles à diriger.

- Les races de chiens de troupeau

- Le Border Collie

- Le Labrit ou Berger des Pyrénées

Le Labrit ou Berger des Pyrénées est un chien de berger à poils longs, de petite taille, nerveux, dynamique et d'une grande robustesse, aussi bien adapté au travail de garde qu'à la tâche de chien de compagnie. Il se dit qu'il est plus caractériel que le Border Collie ce qui fait que les bergers ont tendance à l'abandonner au profit du Border.