Ecobuage, une pratique organisée

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Ecobuage-Feux-Pastoraux > Ecobuage-Pyrenees-Atlantiques > ecobuage-64-Pyrenees-Atlantique-Pratique-organisee-Pastum-88

Depuis 2003, l'Association Départementale des Elus de Montagne (ADEM), la cellule pastorale départementale et tous les acteurs concernés par l'écobuage, proposent aux communes et aux éleveurs de les accompagner pour mieux organiser leurs écobuages.

- Origine des Commissions Locales d'Ecobuage

L'écobuage est, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (France), une pratique pastorale encore très répandue qui permet d'entretenir les pâturages des estives mais surtout les landes des zones intermédiaires.
Les accidents successifs des années 2000 (décès de 5 randonneurs) et 2002 (plus de 2000 ha de forêt incendiés) ont montré que la pratique de l'écobuage dans les Pyrénées-Atlantiques n'était plus adaptée au contexte en mutation de ces montagnes. Il est donc apparu nécessaire d'aider les acteurs concernés à réorganiser les écobuages, notamment par la mise en place de Commissions Locales d'Ecobuage.

- Mise en Plce des Commissions

Fin 2003 un schéma d'organisation départemental qui s'appuie sur une règlementation départementale s'est mis en place.
L'arrêté préfectoral se caractérise par une responsabilisation des acteurs locaux. Le jour de l'écobuage, le responsable doit donc simplement appeler le maire et les pompiers.
L'intervention auprès des acteurs de terrain se combine à un travail départemental de coordination et de construction d'outils communs.
Les maires et les éleveurs sont aujourd'hui sensibilisés aux risques que présente la pratique, sur les biens et les personnes, et sont soucieux de maitriser et mieux cadrer leur pratique du feu pastoral.
La pratique de l'écobuage a changé, les feux sont mieux organisés, et le nombre de personnes sur chaque chantier a augmenté depuis quelques années. Les acteurs locaux se sont très fortement impliqués dans le dispositif. Le bilan des premières campagnes d'animation montre une responsabilisation des acteurs concernés et une diminution des dégâts.
Les principaux partenaires de cette action sont: l'ADEM, la Chambre d'Agriculture, le Centre départemental Ovin, la LPA Oloron-Soeix, l'IPHB, les Commissions syndicales, l'ONF, la DDAF, le SDIS, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Fédération Départementale des Chasseurs, la Préfecture.

(Extrait de l'article de Cécile Aguerre (Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques), paru dans la revue de l'Association Française de Pastoralisme: PASTUM n° 88)