Journées Nature du Conseil régional Midi Pyrénées: à propos d’ours l’ADET continue à se moquer du monde

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Associations-Pyrenees > ADDIP > 2013-05-22-CP-ADDIP-ADET-continue-a-se-foutre-du-monde-01

Question publique à M. Malvy, Président de la Région.

Depuis sa création l’ADET est une supercherie.

Elle fut inventée par Gilbert Simon, alors Conseiller technique au Ministère de l’Environnement, pour contrer l’opposition totale des Pyrénéens aux importations d’ours qui auraient lieu en 1995 – 96. Il fallait tromper l’Europe en lui faisant croire le contraire, Simon décida donc après un voyage à Melles (Haute Garonne) le 15 janvier 1991 d’inventer cette «petite structure bâtie pour l’occasion, permettant ainsi au projet d’être moins parisien /…/ pendant que le programme lourd de réintroduction évoquée par ailleurs continuerait d’être discuté» (courrier du 28 janvier 1991). Et c’est à Melles que seraient lâchés les premiers ours importés.

L’Europe s’est heureusement rendu compte de la manipulation, elle a ensuite annulé les autres importations d’ours qu’elle avait prévues «à cause de l’opposition des populations locales» (1) et, contrairement à ce que voudrait faire croire l’ADET aujourd’hui encore, il n’y a guère de chance pour elle qu’elle change d’avis. En effet, son dernier rapport à propos de l’ours, mars 2013, confirme l’actualité de ce refus: «très forte opposition de la part des communautés locales», «les problèmes actuels de gestion les plus critiques sont le faible degré d'acceptation des ours réintroduits.» (2)

G. Simon est mort, l’ADET a changé de Président, Arcangeli, maire d’Arbas, a remplacé Rigoni, maire de Melles – aujourd’hui très critique sur ce qu’il accepta à l’époque – mais la supercherie persiste et prolifère, comme une métastase. La dernière en date: sur son site Web, la petite structure moins parisienne annonce: «Journées Nature: venez participer à "l'enquête au Pays de l'Ours" le 25 mai 2013.» L'objectif, je cite: «mener une enquête en répondant à des question, en dessinant des traces, en récoltant des éléments de l'habitat de l'ours brun...»

Arcangeli, Président de l’ADET, Reynes, Directeur, quand cesserez vous de vous moquer ainsi du monde, de jouer avec ceux qui, en toute bonne foi, croient qu’avec vous, chez vous, c’est l’ours qu’ils vont croiser ? «L'habitat de l'ours brun» … pas un millimètre chez vous ! Vous savez très bien qu’il n’y a aucun ours à Arbas, que nul n’a aucune chance (ou malchance) d’en voir le début du milieu de la fin du commencement d’un ! Les seuls qui y aient fait une très brève apparition sont ceux qui y furent lâchés en 2006 et s’empressèrent de vous fuir pour ne jamais revenir mais embêter sur tout le massif ceux-là même qui n’en voulaient pas. C’est l’Europe qui le dit pas l’ADDIP.

L’animation cette fois est gratuite, elle est payante tout le reste de l’année (en 2012, adulte 6 €, enfant 4). Vous vendez un produit qui n’existe pas, tromperie sur la marchandise. Voir votre animateur sortir de sa besace une empreinte d’ours en plâtre, l’enfoncer dans le sol, et dire «voilà la trace» est un grand moment comique, ou désolant, de votre cirque. Nous l’avons testé.

Et il faut regretter et poser quand même la question à M. Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées: comment une telle supercherie, une malhonnêteté de cet ordre, peut-elle avoir lieu «dans le cadre des Journées Nature du Conseil Régional Midi-Pyrénées» (3)?

Communiqué de presse de l'ADDIP du 21 mai 2013

(1) cf.«LIFE and European Mammals: Improving their conservation status» - Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2011, p. 42: «a second planned reintroduction was cancelled due to opposition from local people».

(2) Large carnivore conservation and Management in Europe: the contribution of EC co-funded LIFE projects,

(3) comme indiqué sur le site web de l’ADET et confirmé sur celui du Conseil régional: http://www.midipyrenees.fr/Trouvez-une-animation (page disparue). Dans le menu déroulant choisir simplement Haute-Garonne à «Département», page 4: «D'étape en étape, partez à la découverte de la vie de l'ours …»… qui n’y est pas du tout