Association des bergers des vallées Aspe Ossau et Barétous

 

Association d'éleveurs écolos liée au FIEP et sans grande importance. Essentiellement tournée vers la productions du fromage pro-ours "Pe Descaous" elle a tenté, par ce nom, de faire une forme de concurrence à l'Association des bergers et éleveurs transhumants des 3 vallées mais sans aucun succès.

Contacts de l'association But et rôle de l'association ?

Association des bergers des vallées Aspe Ossau et Barétous

Quartier Castet
64360 MONEIN

Contact : Françoise et Alain PERRET 64360 MONEIN

 
Observation


Petite association de quelques bergers producteurs de fromage d'estive commercialisés sous la marque du FIEP : "Pe Descaous"
Cette association d'éleveurs / producteurs de fromage se dit favorable à la cohabitation avec l'ours.
A ne pas confondre avec l'Association des bergers et éleveurs transhumants des 3 vallées - Aspe, Ossau, Baretous qui a une antériorité et est nettement plus importante.

 

Informations diverses


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
ADDIP-Coordination pyrénéenne
Ours dans les Pyrénées

Pastoralisme dans les Pyrénées

Communiqué de Presse du 12 Juin 2006


L'association des bergers des vallées d'ASPE, d'OSSAU et de BARÉTOUS favorable à la cohabitation avec l'ours et à son plan de sauvegarde s'insurge et condamne avec la plus grande fermeté les agissements de certains dont les actions ternissent l'image des bergers. Les gesticulations médiatisées qui finissent par des menaces physiques et morales sur des personnes individuelles en l'occurrence Mrs DELAMARCHE et CAUSSIMONT sont inacceptables pour elles, comme nous-mêmes qui avons le droit de vivre et de penser que d'autres solutions sont possibles.

L'association des bergers des vallées d'ASPE, d'OSSAU et de BARÉTOUS travaille avec le FIEP sur son programme de développement du fromage fermier d'estive avec sa marque déposée "PE DESCAOUS".

L'ours est bien au delà de la mêlée, par contre la bêtise et les contres vérités sont au centre des débats et nous pensons que les agissements qui se veulent une épreuve de force et de démonstration médiatique sont loin de plaider la cause des bergers dans leur ensemble.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
ADDIP-Coordination pyrénéenne
Ours dans les Pyrénées

Pastoralisme dans les Pyrénées