Les Cartes de l'Institut Cartographique de Catalogne

Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Cartographie > Cartes-ICC
L'Institut Cartografic de Catalunya a lancé une série de cartes au 1/50000 intéressantes en relation avec Rando Editions.
Ces cartes chevauchent la frontière pyrénéenne et sont particuliérement intéressantes pour préparer une randonnée. Elles sont, par contre, trés insuffisantes pour servir à l'orientation et la navigation fine.

- Cartes particulières

Ces deux cartes peuvent être achetée à Vielha (Val d'Aran) mais également en France en particulier à Toulouse chez Ontario et Decathlon (Portet sur Garonne)

- Val d'Aran

Mapa comarcau de Catalonha (Mapa comarcal de Catalunya)
1:50 000
Val d'Aran - 39

- Parc d'Ayguestortes

Mapa topografic de Catalunya
1:25 000
Parc Nacional d'Aiguestortes i Estany de sant Maurici - 01

- Les Cartes de Randonnées au 1/50000 franco-espagnoles


Ces cartes au 1/50000 chevauchent la chaîne de part et d'autre de la frontière. Elles présentent l'intérêt de pouvoir visualiser facilement une randonnée sur un seul feuillet.
Néanmoins elles présentent de nombreux défaut tel que:
  • Absence de précisions au-delà du fait de son échelle
  • Surcharges intempestives à caractére touristique ne permettant pas de visualiser un point précis (altitude et positionnement d'un refuge)
  • Altitude des courbes de niveau difficile à repérer
  • Pliage difficile
  • Itinéraires, altitudes et noms parfois erronnés surtout sur la partie espagnole.

Ces cartes sont données à titre indicatif, mais, malgré leur apparence de type IGN, la plus grande prudence doit être observé au même titre que pour les Cartes Espagnoles Alpina. La mention indiquée "cette carte de randonnées comporte toutes les informations utiles à la pratique de la montagne" relève d'un comportement irresponsable car il est bien évident qu'une carte n'est pas un topo-guide et qu'en plus il est nécessaire, pour la pratique de la randonnée, de maîtriser d'autres techniques et connaissances.

Pour apprendre à lire une carte et savoir bien naviguer, une formation minimum est indispensable pour devenir autonome.