Editeurs d'ouvrages sur les Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Editeurs-Pyrenees

Un grand nombre d'éditeurs, français et espagnols, proposent des ouvrages sur les Pyrénées, qu'il s'agisse de topos-guides ou d'ouvrages culturels, historiques, etc..
Nous essayons, ici, d'en proposer la liste avec si possible le lien vers le site web de l'éditeur ou la liste des ouvrages édités.

- France

- Espagne et Andorre

- Présentation des éditions PyréMonde

Issues du milieu associatif occitan, les éditions Princi Negue (Prince Noir, en langue gasconne) ont été fondées à Bordeaux en 1983, avec le but avoué de défendre et d'illustrer la littérature en gascon et l'histoire régionale de la Gascogne.

Très vite, à ce postulat de base, sont venus s'adjoindre tous types d'ouvrages ayant de près ou de loin un lien avec la Gascogne, ainsi que divers ouvrages en langue d'oc (provençal, occitan).

Etabli à Monein en Béarn, Princi Negue se lance alors dans la réédition de textes anciens, historiques, liés à la montagne (Pyrénées, Alpes). La littérature de terroir, la littérature de voyage (XIXe siècle), les carnets d'aquarelles (Compostelle,les Pyrénées), les topo-guides (Pyrénées espagnoles) viennent compléter l'offre éditoriale.

Le catalogue prend alors de l'ampleur, au rythme de 100 nouveautés par an, avec l'idée de développer la réédition de textes régionalistes ou historiques sur toutes les régions de France et pas seulement sur le triangle gascon du "Sud-Ouest".
Dès 2004, les premiers ouvrages ciblés sur Poitou-Charentes donnent le ton. De la Bretagne à la Provence en passant par les Flandres, le Lyonnais, le Limousin, la Savoie ou la Normandie, tout ce qui touche au régionalisme et à l'histoire régionale ou locale rentre dans le cadre des éditions PyréMonde.

En effet, à partir de 2005, l'ensemble des éditions (hors Aquitaine et ouvrages en langue d'oc pour lequel Princi Negue reste la marque principale) porte le sigle des éditions PyréMonde.