Histoire de l'ours dans les Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Faune > Ours > Ours-Histoire

Histoire de l'ours dans les Pyrénées
de la préhistoire à la réintroduction
Olivier de Marliave
Editions Sud-Ouest
Livre broché, 254p.
ISBN : 2-87901-393-3

- Présentation

On connaît assez bien aujourd'hui les moeurs et le mode de vie des ours bruns des Pyrénées, vedettes de violentes polémiques. En revanche, personne n'avait encore retracé l'histoire passionnée que les Pyrénéens ont vécue aux côtés des plantigrades depuis la nuit des temps.
Après une longue cohabitation forcée, marquée par le culte de cet animal mythique, a commencé une véritable guerre contre l'ours. Les battues à cent fusils ont vite pris la relève des exploits, corps à corps, de quelques hommes au courage exceptionnel, à côté des fines gâchettes des vallées de l'Ariège, du val d'Aran, du Comminges, de la Catalogne et du Béarn.

Des portraits hauts en couleurs sur les traces de l'ours, les récits des derniers chasseurs des deux versants de la chaîne, le trafic des peaux et de graisse du plantigrade, l'analyse des raisons de sa disparition et la chronique de sa réintroduction: cette Histoire de l'ours dans les Pyrénées constitue l'ouvrage de référence qui manquait jusqu'à présent.

Olivier de Marliave, journaliste et écrivain, a consacré une dizaine d'ouvrages aux Pyrénées, notamment à la mythologie et à la religion populaire.

Source: Note de l'éditeur en 4ème de couverture

- Histoire de l'ours dans les Pyrénées, un ouvrage incontournable

Olivier de Marliave est journaliste à France3, spécialiste des Pyrénées et de leurs traditions.

Auteur de plusieurs ouvrages de régionalisme, il analyse dans cet opus dédié à l'ours, les raisons de sa disparition et retrace la chronique de sa réintroduction.
Les fouilles des archéo-zoologues nous apprennent que l'ours a habité l'ensemble des terres boisées du territoire français depuis le Néolithique, il y a 7000 ans et jusqu'au Moyen-Age.

A partir du XVIIIe siècle on ne trouve plus désormais ces plantigrades que sur les massifs montagneux à cause d'une chasse exagérée.

D'après les chroniques de l'époque, les environs de la Vallée de l'Ariège, au-delà du Sabarthès étaient envahis d'ours, à tel point qu'une véritable mobilisation est décrétée dans la baronnie de Château-Verdun le 19 mai 1737.

"Toutes les années, les ours causent un désordre extraordinaire qui ruine totalement les particuliers qui se trouvent lésés par la perte de leurs bestiaux".
Des battues sont organisées dans les secteurs de montagne à forte activité pastorale et des récompenses sont versées aux plus zélés de ces chasseurs.

Les livres de prime de cette époque sont de précieux témoignage sur la population ursidée de l'époque puisque ces récompenses peuvent aller du simple au double selon la taille de l'ours tué, classé en "moyen, gros et ourson".

Près de 114 plantigrades sont tués au XVIIIe et l'on peut dire que c'est à ce moment que s'est joué le sort des ours sur l'ensemble des Pyrénées depuis les Albères du Rousillon jusqu'aux monts Cantabriques en passant par le Béarn ou le Val d'Aran.

On peut également distribuer les premiers rôles de cette destruction massive aux familles de chasseurs d'Auzat ou de la Vallée d'Aston ou encore les Astrié dans la vallée d'Orlu ou les Bonrepaux à Perles-et-Castelet.

La guerre de l'ours n'aura de cesse jusqu'à sa protection en 1993 et les mesures de réintroductions de l'ours dans les Pyrénées vont raviver les controverses et les débats.

Si l'on connaît assez bien aujourd'hui les moeurs et le mode de vie des ours bruns de nos montagnes, vedettes d'une violente polémique, en revanche personne n'avait encore retracé l'histoire passionnée que les pyrénéens ont vécue depuis la nuit des temps aux côtés de ce plantigrade.

Olivier de Marliave nous livre des portraits hauts en couleur des Orsalhers de Cominac, Ercé et Aulus, des récits des derniers chasseurs sur les deux versants des Pyrénées, le trafic de peaux et de graisse, les raisons de sa disparition ou les chroniques de sa réintroduction....

Cette histoire de l'ours des Pyrénées constitue l'ouvrage de référence incontournable.

Auteur: Laurence Cabrol
Source: Ariège News du 7 septembre 2006