Labastide - Baronnie d'Esparos

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Histoire > Labastide-Baronnie-d-Esparos-Odile-Salle-Canne

Dans son livre, distribué discrètement, intimement, loin des circuits traditionnels d'éditeurs, Odile Salle-Canne nous offre plus qu'un témoignage de vie. C'est une tranche d'histoire des montagnes de la Bigorre, de la vie de ces villages ruraux qui, à certains égards, se meurent mais qui font de la résistance en vivant intensément en conservant et adaptant traditions et savoir-faire. Labastide est un de ces villages des Baronnies qui est et qui font l'histoire et la culture d'une région.

- L'ouvrage

Couverture du livre

Labastide
Baronnie d'Esparos

Témoignage de vie

Auteur: Odile Salle-Canne
Edité à compte d'auteur

L'auteur:

Odile Salle-Canne a passé son enfance en Bigorre Goudon. Institutrice, elle a toujours enseigné en milieu rural, Labastide de 1971 1986. Son intérêt pour l'histoire locale et la sauvegarde des traditions l'a amenée vouloir partager la richesse du patrimoine du petit village de Labastide dans les Baronnies en Hautes-Pyrénées

Ce livre a pour but de recueillir la mémoire vivante pour la transmettre. Cette collecte a été réalisée en partie par les enfants de l'école auprès des anciens du village dont beaucoup sont aujourd'hui disparus. Construit un peu comme les monographies des instituteurs du 19ème siècle, Odile Salle-Canne va plus loin encore en rassemblant les témoignages épars dans les diverses archives et bibliothèques. Des vestiges de la préhistoire la Ritournelle de Lucie, nous retrouvons dans ce livre le passé de la région des Baronnies travers l'histoire de Labastide. Un véritable témoignage pour les générations futures.

Ce livre est vendu avec un CD de l'enregistrement de la voix de Lucie Puyau de Labastide, aujourd'hui décédée. En gascon des Baronnies, elle raconte "La Ritournelle de Labastide", dernier témoignage oral d'une histoire perdue, sa rencontre avec Norbert Casteret et "la lessive".

Vous ne trouverez malheureusement pas ce livre en librairie. Il faut le commander l'auteur, Odile Salle-Canne - 65130-Labastide, au prix de:
Vous pouvez rencontrer l'auteur dans des salons locaux où elle vend son livre.