2007: Eths Bandolets à la dictée occitane de Castres

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Culture-Pyrenees > Chants-Chanteurs > Bandolets > Bandolets-Dictee-occitane

Soucieux de préserver leur culture, Eths Bandolets participent à la dictée occitane mais parlent le gascon de la Bigorre de l'espace linguistique des langues d'Oc

- Ils étaient à la dictée occitane de Castres

Le samedi 27 janvier 2007 s'est déroulée dans plus de trente villes du sud de la France la dictée occitane. De Nice à Bordeaux, en passant par Limoges, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montélimar et Septàme-les-vallons... ce sont des milliers de personnes qui se sont rendus à ces rendez-vous aussi sérieux que conviviaux. Dix ans que cela dure, née à Castres, la dictée occitane est aujourd'hui devenue un moment incontournable de la vie culturelle et associative. Partout, le schéma se reproduit: accueil des participants, dictée, animation, correction... et fête!

L'héroïne du jour est clairement la langue et tout le travail accompli par les acteurs culturels, formateurs, enseignants afin que se concrétise, de cette maniàre, la vivification de l'occitan-langue d'oc, selon la dénomination officielle de l'éducation Nationale. à demain.