Biodiversité et rôle de l'agriculture
La biodiversité c'est quoi ? Comment agit l'agriculture sur la biodiversité ? Et les prédateurs ?

 

Il était important de savoir ce qu'était la biodiversité, notamment en montagne et quel rôle joue l'élevage dans ce domaine. Le professeur Sylvain Plantureux apporte des réponses à de nombreuses questions. Le pastoralisme est positif pour la biodiversité comme l'indique le Code Rural jamais mis en application. Le rôle de l'homme et des bêtes est essentiel autant pour les paysages que pour une diversité de faune et de flore dont bénéficie également le tourisme.


Interview du 14 novembre 2015 à La Bresse (Hautes Vosges) de Sylvain Plantureux, professeur à l'ENSAIA (école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) de Nancy (Université de Lorraine), ingénieur et docteur en agronomie. il est également directeur adjoint de l'unité de recherche INRA Nancy-Colmar où il étudie la biodiversité des prairies. Film réalisé par Bruno Lecomte dans le cadre de l'AG de l'A.E.D.M.V (Association pour l'Equilibre et le Développement du Massif Vosgien Association).

Il est proposé une vidéo en 2 version : courte pour ceux qui sont pressés et longue pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.....

Version courte de l'interview (extraits) - (7 mn 50)

 

Version intégrale de l'interview (27 mn 30)

"L’homme, bien sûr, est à l’origine d’une chute de biodiversité mais l’homme peut aussi accroître cette biodiversité. C’est toute l’histoire de l’agriculture depuis les débuts de l’agriculture, depuis que l’homme a commencé à pratiquer l’agriculture, il n’a eu de cesse que de sélectionner, de domestiquer des espèces végétales, des espèces animales et de créer tout un tas de variétés et tout un tas de races par exemple toutes les races de vaches que nous avons aujourd’hui n’existaient pas il y a 1000 ans, il y a 2000 ans. Ce sont des créations de l’homme. La même chose pour toutes nos espèces végétales….."

"En agriculture on a cette balance entre création et disparition. Quand l’agriculture est très intensive … elle va simplifier des paysages, arracher des haies, tout ça sont des facteurs qui ont tendance à diminuer fortement la biodiversité. Et en ce sens l’agriculture peut être un danger pour la biodiversité."

"Quand l’agriculture est une agriculture qui préserve la diversité et notamment un système de diversité de la production, cette agriculture, au contraire, peut préserver et même augmenter cette diversité." En France, "il n’y a guère que les massifs montagneux et quelques zones de plaines, qui sont de plus en plus rares, où on a pu maintenir un peu de biodiversité dans des prairies et à ça il y a plusieurs raisons…… "

Une reconnaissance juridique de l'agriculture et du pastoralisme de montagne qui n'est jamais respectée : Article L 113-1 du Code Rural

Haut de page

 
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Biodiversité