La création de l'association des Amis du Moncaut

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Carrieres-Mines > Bruges-Montcaut > Bruges-Moncaut-creation-association-les-amis-du-moncaut

Après plusieurs concertations informelles entre riverains et usagers du Moncaut, une première réunion est organisée sur les lieux, à Pédehourat. Puis c'est l'enchaînement pour disposer d'une structure de travail et d'action éventuellement judiciaire.

- Vendredi 5 mars 2010: Réunion d'information.

Une première réunion publique d'information sur le projet de carrière de Moncaut est organisée de manière informelle par les habitants des quartiers de Bruges le vendredi 5 mars 2010 à 20h30 à la salle communale de Pédehourat

Sont invités:
- le maire de Bruges Capbis Mifaget
- le maire de Louvie- juzon
- le président de la société Daniel
- le responsable départemental de l'ONF
- le président du Groupement pastoral de Bruges
- d'autres intervenants spécialisés dans la géologie, l'environnement, les ressources en eau

Peu d'invités sont présents et surtout les premiers concernés comme le maire de Bruges. Peu importe, cette réunion aura été le point de départ d'une volonté de créer une association pour porter la contestation à ce projet de carrière.

- L'association "Les Amis du Moncaut" est créée

Quelques jours après la première réunion d'information, vendredi 19 mars 2010 à la salle d'Asile à Bruges de nombreux habitants de Bruges, Capbis et Mifaget ainsi que des quartiers de Pédestarrès et de Pédéhourat ont discuté point par point puis voté les statuts de la nouvelle association dont le but est la défense du Moncaut face au danger de disparition sous forme de carrière de Lhersolite.

L'unanimité n'était pas évidente. Les discussions, parfois sur des détails de mots, ont été particulièrement animées. Nous pouvons saluer cet important travail collectif et démocratique qui montre à la fois la maturité et la détermination des participants. Le vote a quand même fait ressortir quelques abstentions.

Un appel aux bonnes volontés a été lancé, comme toujours dans les associations. Il a été décidé que pour participer aux nombreuses commissions, il n'est pas nécessaire d'habiter dans les hameaux proches du Moncaut. Même pas obligé d'avoir payé sa cotisation pour que chacun puisse participer.

Le travail se fera à travers 5 commissions:

- Que disent les statuts?

Association Collégiale régie par la loi de 1901, qui veillera au maintien de la qualité de vie, protégera et défendra la conservation du patrimoine environnemental, (faune, flore), du pastoralisme, s'occupera des questions économiques, sanitaires et touristiques, dans le cadre du maintien de la qualité de vie des habitants des hameaux voisins du Moncaut, veillera sur le site du Moncaut, le protègera et le défendra.

Sont élus au bureau collégial des "Amis de Moncaut":

Philippe Osanz de Pédéhourat, Pascal Réchou, Danielle Iriart, Romain Veau, Clélie Hoog, Sylvie Coucouron, Joël Coucouron, Dominique Viudès, Axel Brunet, Marilys Loustalot de Capbis, Bernard Allègre de Bruges, Annie Couratte-Arnaude, Pierre Aubuchou.

Le siège social est à la salle communale de Pédéhourat (64260)

L'adresse postale est chez: S. et J. Coucouron, moulin Courtade, quartier Pédéhourat, Louvie-Juzon 64260

- L'adhésion:

Le montant de l'adhésion a été fixé à 5 Euros, il n'est pas nécessaire d'habiter dans les villages et hameaux voisins du Moncaut, pour devenir membres de cette association. Tout le monde est le bienvenu.