Charte des sommets de l'UIAA

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Environnement-Pyrenees > Chartes > UIAA-Charte-des-sommets

Propositions de collaboration avec les gouvernements et les instances internationales en vue de faire reconnaître et de promouvoir l'apport de l'alpinisme, de l'escalade et de la randonnée pour un développement durable des zones de montagne.
Adoptées à St Johann im Pongau - Autriche, en octobre 2001 lors de l'Assemblée Générale de l'UIAA pour "2002 Année Internationale des Montagnes".

- L'UIAA

Est l'organisation internationale qui représente les alpinistes, les grimpeurs et les randonneurs au niveau mondial.
Créée en 1932, elle rassemble près de 90 organisations membres dont la plupart sont les fédérations nationales de plus de 60 pays.
Elle détient une expertise reconnue en matière de:
  • Pratique des activités sportives de montagne, y compris pour initier les jeunes
  • Préservation de la liberté d'accès à la montagne en lien étroit avec la conservation et la protection de l'environnement montagnard
  • Organisation de compétition d'escalade et de ski de montagne
  • Définition et de promotion de règles et de codes de bonne conduite
  • Equipement et de sécurité en alpinisme et en escalade, ainsi qu'en médecine d'altitude.

Elle est reconnue par le Comité Olympique International comme la Fédération Internationale des Sports, pour l'alpinisme, l'escalade et les activités sportives de montagne connexes.
Elle participe à la campagne 2002 Année Internationale des Montagnes en proposant un programme fourni de manifestations. Elle est membre d’un Groupe Inter Institutions des Nations Unies et est en relation avec d'autres organisations internationales.

- Pourquoi une Charte des Sommets de l'UIAA?

L'alpinisme, l'escalade et la randonnée comptent parmi les activités les plus pratiquées qui présentent un très grand intérêt économique pour les zones de montagne et d'autres régions sauvages.
Il est important que ces activités puissent apporter leur juste contribution aux objectifs de développement durable affirmés dans la campagne 2002 Année Internationale des Montagnes, notamment en aidant les populations locales.
Le postulat de départ est d’offrir à chacun la liberté de jouir de l'environnement naturel, dont font partie les montagnes, tout en préservant son intégrité et sa qualité.

Concernant l'alpinisme, l'escalade et la randonnée, cela suppose:

  • Un accès responsable aux montagnes et aux falaises ainsi qu'aux équipements comme les refuges et les murs d'escalade
  • La sauvegarde du caractère sauvage et naturel des montagnes et des falaises par l'adoption et le respect de codes de bonne conduite tenant compte d’un taux de fréquentation compatible avec la capacité d’accueil du milieu
  • L’autonomie du pratiquant et l'acceptation de sa responsabilité personnelle face aux risques liés à l’activité concernée
  • La possibilité de proposer des formations aux règles de bonne conduite, de sécurité et de sensibilisation à l'environnement et d’élever le niveau de pratique en encourageant la haute performance et le haut niveau.

Nous cherchons la collaboration des gouvernements et des organisations internationales, dans le monde entier, pour que la contribution potentielle de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée aux objectifs de développement durable, soit reconnue et plus particulièrement, pour que les populations locales puissent tirer un bénéfice approprié de ces activités.
La nécessité d'un accès libre et responsable aux montagnes, falaises et aux autres espaces sauvages, étroitement lié au respect de l'environnement naturel devrait aussi être reconnue et soutenue.
Nous cherchons à ce que cette collaboration se mette en place selon les principes qu'exprime la « Charte des sommets de l'UIAA » qui figure ci-après.

- Charte des Sommets de l'UIAA

Propositions de collaboration dans le cadre de "2002 Année Internationale des Montagnes"
L'Union Internationale des Associations d'Alpinisme - UIAA - salue l'initiative "2002 Année Internationale des Montagnes" et voit en elle la confirmation que:
  • Les institutions et les gouvernements nationaux, les Nations Unies et d'autres organisations et associations internationales reconnaissent l'importance des montagnes et des communautés montagnardes partout dans le monde
  • et qu'ils ont l’intention d’orienter leurs politiques pour les renforcer et les soutenir.

Avec ses 90 fédérations membres représentant plus de 2.5 millions d'alpinistes, de grimpeurs et de randonneurs, l'UIAA entend s’impliquer dans "2002 Année Internationale des Montagnes" et les initiatives qui y sont liées en rappelant que :

  • Chacun doit pouvoir jouir de l'environnement naturel, dont font partie les montagnes et les falaises, en bénéficiant d’un accès libre et responsable
  • L'alpinisme, l'escalade et la randonnée pratiqués de façon responsable sont compatibles avec la conservation et la protection de l'environnement naturel.
  • Ces sports de liberté contribuent à la formation et au développement de la personnalité et ont une valeur humaine et sociale importante.
  • Ces activités peuvent constituer une ressource économique de première importance pour les populations montagnardes.

L'UIAA met au service de « 2002 Année Internationale des Montagnes », son expérience acquise de longue date concernant les montagnes et les questions liées au développement, à l'environnement, à la santé, à la sécurité et à la formation.
Solidairement, les membres de l'UIAA recherchent la collaboration et l'aide des gouvernements, des institutions, des organisations de tourisme et des associations pour assurer un accès libre et responsable pour les alpinistes, les grimpeurs et les randonneurs, ce qui est indissociable de:

  • La protection du caractère sauvage et naturel de la montagne et des falaises, eu égard à leur valeur environnementale et à leur fragilité
  • La responsabilité personnelle des individus affirmée dans des codes de bonne conduite et dans des contenus de formation, qui encouragent le respect de l'environnement, la recherche de l'excellence, la sécurité et l'éducation de la jeunesse
  • Le développement d'un tourisme durable en montagne s'appuyant sur des équipements et des services au coût raisonnable et équitable
  • Des bénéfices économiques essentiellement pour les populations locales, grâce notamment, à un effort de coopération mutuelle en matière de formation et d'équipements durables.
  • Le dégagement de la responsabilité des propriétaires pour les accidents et les dommages survenus sur leur terrain lorsqu'ils résultent de risques naturels.
  • La reconnaissance qu'il faut, si possible aménager les politiques publiques concernant l'accès aux sites, le conservation de la nature, la taxation, les allégements fiscaux et les subventions, par des mesures appropriées à l’espace montagnard, mais équitables et bénéfiques pour l’ensemble de la société.

L'UIAA entend promouvoir ces propositions par une collaboration positive avec l'ensemble de ses interlocuteurs.

- Lignes Directrices de la Charte des Sommets de l'UIAA

Accès, environnement et équipements
La liberté d'accéder de façon responsable aux montagnes, falaises et autres espaces sauvages, pour des activités de loisirs doit être assurée à tous. Le simple fait d’accéder à ces environnements naturels et sauvages fait prendre conscience de l’importance de les protéger.
Les alpinistes, les grimpeurs et les randonneurs respectent les restrictions d'accès qui ont fait l'objet de consultations avec leurs fédérations, et lorsqu’elles sont nécessaires pour protéger une espèce ou un espace important.
Ils peuvent aussi avoir besoin d'équipements aussi divers que des refuges, des murs artificiels d'escalade, et parfois des aires de stationnement.
Aventure, risque et sécurité
L'alpinisme, l'escalade et la randonnée sont des activités d'aventure qui peuvent entraîner des blessures accidentelles ou la mort. Les pratiquants doivent être conscients des risques encourus et les accepter; ils sont responsables de leurs propres actions et de leurs conséquences. La sécurité en alpinisme et en escalade dépend de la conscience des risques , de l'acceptation par le pratiquant de sa responsabilité personnelle et de son autonomie. La responsabilité du propriétaire ou du locataire d'un terrain ne doit pas être engagée pour des accidents ou des dommages résultant de risques naturels en montagne ou en falaise.
Culture, héritage et histoire
Depuis au moins 500 ans, les montagnes ont été gravies pour l'exploration et le loisir. Il existe une abondante littérature inspirée de ces activités. Dans bien des cas, il y a aussi des cultures et des traditions locales fortes, une histoire de la liberté d'aller et venir qui doivent être connues, comprises et respectées. Les récits, les documents et les photographies concernant la montagne sont d'un grand intérêt. Ces fonds documentaires sont souvent conservés par les plus anciennes fédérations d'alpinisme, par des œuvres d’archives et des musées locaux ou nationaux. Il est indispensable d'en établir un classement approprié et de les protéger pour la postérité, en tant que fonds historique important pour de futurs travaux sur les montagnes.
Egalité des chances et absence de discrimination.
La possibilité de pratiquer les activités sportives d'aventure en montagne constitue un bien irremplaçable pour des gens de tous horizons. L'UIAA encourage ses organisations membres à aider tous les groupes, notamment les jeunes, et particulièrement ceux qui ont des besoins de soutiens ou viennent de milieux défavorisés. Le but poursuivi est celui d’une intégration culturelle et sociale dans toutes ses activités. Toute discrimination, qu’elle soit fondée sur le sexe, la race, la couleur, l'origine ethnique ou sociale, sur des particularités génétiques, sur la langue, la religion ou la croyance, les opinions politiques ou autres, l'appartenance à une minorité nationale, la propriété, la naissance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle est prohibée.
Excellence – pratique de haut niveau
L'excellence et la haute performance en alpinisme et en escalade prennent différentes formes. En escalade les systèmes de cotation évoluent pour tenir compte du degré de difficulté, sous l’influence des nouvelles réalisations.
Ouvrir une nouvelle voie difficile en falaise ou en montagne, faire la première ascension d'une face ou d'un sommet vierge sont des formes d'excellence ; chaque année des premières sont réalisées partout dans le monde notamment dans de grandes faces difficiles, et sur des sommets élevés situés dans des régions reculées.
Les compétitions d'escalade et de ski de montagne sont aussi des formes d’excellence, qui pourraient, comme l'UIAA l'espère, être intégrées prochainement dans le cadre des Jeux Olympiques.
Le concept d'excellence s’applique également à d'autres activités de l'UIAA, comme l'administration et la représentation, la formation, l'équipement, la sécurité et la médecine de montagne.
Populations locales et retombées économiques
Les populations locales offrent souvent des services et des équipements pour les alpinistes de passage, les grimpeurs et les randonneurs, quelquefois pendant plusieurs mois par an. Ces visiteurs peuvent générer un bénéfice considérable pour l'économie locale souvent dans des zones où l’activité économique est par ailleurs limitée. Il est vital, pour le développement d'un tourisme de montagne durable et des économies locales que l'accès aux montagnes et aux falaises soit libre et gratuit, mais nous devons accepter de payer à leur juste prix les services et les équipements, et encourager ou aider leur développement. Il y a de nombreux exemples de l’appui des fédérations membres de l'UIAA à la formation en montagne, ou encore de l’aide ou du soutien apporté par les alpinistes, les grimpeurs et les randonneurs de passage pour mettre sur pied des projets de développement (répondant à des besoins locaux en matière d'éducation, de santé et de construction). L'UIAA cherche à collaborer avec des universités et des organisations pour analyser la portée des retombées économiques induites par les activités sportives de montagne, et rechercher les moyens de les renforcer, sur la base d'une méthodologie applicable au niveau international.
Sociologie et éducation
La pratique de l'alpinisme, de l'escalade et de la randonnée permet non seulement de profiter en toute tranquillité de l'environnement naturel, mais elle développe également le sens de la responsabilité individuelle, à travers l'expérience de l'aventure, du défi et de l'exploration. Les fédérations nationales et les clubs locaux encouragent l'implication personnelle dans les instances représentatives et dans des communautés de soutien mutuel. Dans le domaine de l’éducation, les activités sportives de montagne peuvent aussi servir à développer une aptitude à communiquer, diriger, prendre des responsabilités, travailler en équipe et apprécier l'environnement naturel.
Spiritualité et inspiration
Falaises et montagnes sont souvent considérées comme des résidences des dieux et des lieux de ressourcement spirituel ; elles ont inspiré des générations d'écrivains, d'artistes, de musiciens. Les hautes montagnes et les grandes falaises peuvent représenter des valeurs positives et inspirantes. Toute personne ayant gravi ne serait-ce qu'une modeste montagne connaît la satisfaction d'atteindre un sommet. L'ascension d'un sommet éloigné ou d’une voie difficile peut être source d’inspiration pour beaucoup. Même ceux qui rêvent uniquement d'atteindre les hauteurs sont inspirés par la vue depuis le haut d’un sommet ou d’une falaise abrupte.