Introductions d'ours de loups et de lynx : Discussion, interrogations et compensation écologique

 

Trop d'interrogations sur la compensation écologique pour ne pas engager une réflexion sur les conditions d'application. Cette notion de compensation est assez peu connue et pourtant c'est, aujourd'hui, l'axe clé de la gestion des espaces ruraux et des grands prédateurs ours, loups et lynx.

La discussion et les interrogations


Le premier cahier des charges Lyon Turin date du 7/02/1994 (à récupérer) – Ministre de l’environnement : Michel Barnier qui annulera les réserves Lalonde et poussera à la création de l’IPHB (1994) – Décision de réintroduction d’ours à l’est de la chaîne. Ce n'est donc pas le renforcement de la population du Béarn, seul lieu où existe encore des ours, qui interviendra en 1996 et 1997

Un compte rendu d’une réunion sur l’ours (à récupérer) mentionne les 3 axes européens en mesure compensatoire :

  • L’axe E9 reliant Orléans à Barcelone par la vallée de l’Ariège et le Puymorens
  • L’axe E7 de Langon (échangeur autoroute A62/A65), passe par tunnel routier du Somport ou le col du Somport et qui se termine à Saragosse en Espagne. Cet axe routier a reçu de nombreuses aides de l'Europe, surtout côté espagnol. Le cahier des charges prévoit la gestion de l’ours y compris la déportation des bergers dans les banlieues de Pau et Tarbes et la destruction des granges et cabanes d’estives
  • La nationale Montréjeau / Saint-Gaudens qui passe à Fos, Melles... et dessert le Val d’Aran

C'est Barnier qui décide la réintroduction de l'ours (tout était dans les tuyaux bien avant son arrivé au Ministère de l'Ecologie) et qui a pris l'arrêté de protection du loup courant 1993 dès son arrivée alors que la Directive Habitat n'était pas encore ratifiée par la France et qu'il pouvait ne pas prendre cet arrêté.

Les loups arrivent en France sous la houlette des élus de tout bord qui veulent le Lyon-Turin (Mesure compensatoire)

Annoncer une réintroduction de loups n'était pas pensable mais pour que l'Europe s'engage à prendre à sa charge une part du financement du Lyon - Turin il fallait des compensations par ailleurs financé par LIFE (DREAL PACA / - Communication de Florent Favier actuel chargé de communication du Parc National du Mercantour à cette époque et ouvertement pro-loup militant.

Sans que ce soit identique, nous pouvons observer des similitudes importantes dans le traitement des dossiers ours et loups. L’apparence environnementale (ours et loups) n’est que la conséquence d’enjeux financiers autour de grands travaux d’apparence aménagement du territoire. Il pourrait (à vérifier) ne pas y avoir de disfonctionnement des services de l’Etat mais la poursuite d’une logique financière où les écolos sont des instruments subventionnés qui font durer le conflit pour exister.

Y a-t-il un jeu et une articulation autour de ce petit monde ??

Haut de page

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées