Qui est Baudouin de Menten?

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Buvette-Alpage > Beaudouin-de-Menten

Baudouin de Menten est Webmaster du blog "La Buvette des Alpages". Il est Belge et défend la cause des grands prédateurs, ours, loups et lynx. Ceci n’a rien d’anormal. Il a le droit d’être Belge, de s’exprimer et de défendre une cause qui n’est d’ailleurs pas spécifique aux Pyrénées ou à la France.
Il est décédé en 2016
Je prie les lecteurs de cette page de m'excuser si les liens vers lles sites de la "Buvette des Alpages" sont erronés ou n'ont plus de page car ces grands démocrates ont blacklisté mon adresse IP. Je ne peux donc pas lire leur prose! (Jean-Paul Dollo)

La situation est bien plus délicate lorsqu’il se met à diffuser une haine stupéfiante à l’égard des éleveurs, bergers, chasseurs, des élus et plus généralement les Pyrénéens qui ne partagent pas ses idées. Il n’a strictement aucun état d’âme pour diffuser des mensonges, insulter les personnes, manipuler les idées voir même menacer. Il n’apporte, le plus souvent, aucune preuve à ses propos et utilise volontiers l’amalgame pour justifier des idées et des actions.

Il est officiellement seul. Mais ceci n’est qu’une apparence trompeuse. Il est en fait en relation avec l’ADET-Pays de l’ours, ALTAÏR, FERUS, FNE et quelques autres organisations ou personnes plus discrètes.

Les attaques personnelles de Baudouin de Menten dans la Buvette des Alpages

(1) Les articles les plus virulents et diffamatoires semblent avoir disparu du blog au 28 août 2012 où sont moins accessibles

Baudouin de Menten se décrit lui-même

A l'occasion de la manifestation de Tarbes contre les introductions d'ours, l'ADDIP diffusait un tract sur lequel était indiqué en bas de page: "Ils parlent de nous". Il se trouve que des informations concernant sa majesté Belge étaient erronnées. Il a donc pris soin, sur son blog, de faire connaître la vérité sur sa personne, ce qui est normal et légitime, et nous livre ainsi quelques informations. Nous le remercions pour ces précisions mais nous sommes toujours sans visage.

Il écrit:

Contrairement aux dires du tract de l'ADDIP:

Un vrai portrait de citadin, bobo, écologiste de salon ! Ils adorent stigmatiser, laissons les faire.
Longue vie aux Ours et au pastoralisme favorable à la cohabitation hommes/nature."L'homme n'aime que trop à s'imaginer au centre de l'univers, ne faisant pas partie du reste de la nature, mais s'opposant à elle comme un être d'essence différente et supérieure. Persévérer dans cette erreur est pour beaucoup d'humains un véritable besoin." (Konrad Lorenz)

- Baudouin de Menten est l'auteur des blogs:

- Sa vie

Baudouin de Menten est père de 4 enfants, passionné de montagne, d'ours et de brebis. Skieur, randonneur, parapentiste et pilote biplace breveté, il vole dans les Ardennes belge et française, dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées.

Baudouin de Menten est né à Vieux-Waleffe en 1961, petit village agricole de Hesbaye, entre Liège et Namur. Fils et frère d'agriculteur et de chasseurs, il ne pratique que la chasse photographique. Après des études en agronomie, il informatise l'exploitation agricole familiale avant de distribuer en Belgique des logiciels spécialisés en gestion des exploitations agricoles.

Après une formation en oenologie à Tours et à Beaune, Baudouin de Menten travaille pour un grand importateur de vins en Belgique avant de devenir cadre en France pour les Cognacs Léopold-Gourmel. En parallèle, il donne des cours d'oenologie et de dégustation.

Avec l'arrivée d'Internet, Baudouin de Menten continue sa formation informatique en suivant une formation de Coordinateur e-business (Chef de projet Internet). Il travaille dans une webagency et donne des formations spécialisées en gestion de contenu (CMS), rédaction pour le web, ergonomie et référencement. Parmi les projets dont Baudouin de Menten s'est occupé, citons:

Baudouin de Menten milite pour la cohabitation pastoralisme / prédateurs et pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées. Il est membre de plusieurs associations

Source: La Buvette des Alpages, capté le 18 août 2012

- La création de FAR fait réagir Beaudouin de Menten

Nous reproduisons ci-dessous un échange de mail avec des éleveurs.

L’ours dans les Pyrénées étant probablement une cause perdue, il va s’occuper du loup dans les Alpes. Mais il manque d’encrage local pour l’informer. Et il veut s’attaquer autant aux chasseurs qu’aux éleveurs.

Ce type qui vit entre la Belgique et la Hollande mène une action redoutable contre le pastoralisme français et contre tous ceux qui ne partagent pas ses idées de cohabitation avec les grands prédateurs. Il avait tenté d’organiser un boycotte du mouton AOC Barèges-Gavanie en écrivant à tous les clients de référence et en organisant une pétition.
Il ouvre ses colonnes à de «grands penseurs» et «bien pensants» de la cause du loup et de l’ours.
Il n’hésite pas à s’attaquer à la presse et aux personnes y compris dans leur vie privée.
Plusieurs tentatives de plaintes ont été déposées. Toujours classées sans suite. Un des motifs invoqués: procédure trop cher et incertaine car il est à l’étranger. Il n’hésite pas à acheter des noms de domaines de site Web pour tromper les lecteurs. Exemple pour l’Institut Patrimonial du Haut Béarn (IPHB) présidée par Jean Lassalle qui a pour site officiel  et caricaturé par le Belge http://www.iphb.org/ (1). Il parait que c’est de l’humour belge.

Mon propre site a été plusieurs fois « hacké » depuis…. la Hollande.

Les qualificatifs attribués aux personnes sont tout à fait remarquables. Voyez ici pour Marie-Lise.
Il en est ainsi pour tous les responsables d’associations et pastoraux des Pyrénées. Il suffit de le savoir pour ne pas s’affoler, ne pas perdre son sang froid ni son  temps et s’attendre au pire pour les Alpes dans les prochaines semaines… c’est déjà parti pour José Jouffrey. Je pense que la prochaine grosse cible sera Henriette Martinez avec son intervention à l’AN devant Jean Lassalle (il existe une vidéo sur Facebook) et CPNT qui s’intéresse d’un peu trop prés aux subventions aux associations écolo de la région Rhône-Alpes (on ne va pas s’en plaindre).

Le site Internet du Belge a 2 entrées avec 2 noms de domaine pour le même site http://www.buvettedesalpages.be/  ou encore: http://www.loup-ours-berger.org/  et un site «miroir» http://www.iphb.org/ pour un meilleur référencement.

Il y est fait la promotion de la FAR (Fédération des Acteurs Ruraux).
Manifestement mon article sur le site Tarbes Infos a été lu. Et c’est l’essentiel d’autant que le conditionnel était bien volontaire dans cet article (plein de fôtes d’ortografe).

Louis Dollo: le 1er décembre 2011

(1) Ce site a été effacé quelques jours plus tard