Comme prévu, militants et sympathisants du MSR ont participé, à côté de membres des Verts, au rassemblement de soutien à la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées aragonaises. A midi pile, militants et sympathisants du parti joints aux autres manifestants ont parcouru le chemin du parking du village jusqu'à la place de la Mairie, en distribuant des tracts qui expliquaient la raison de ce rassemblement.
Participants et membres du parti avons déployé nos pancartes et banderoles en faveur de l'ours, tandis qu'un important groupe d'éleveurs nous faisaient face en agitant leurs sonnailles pour nous empêcher d'exprimer nos slogans.
Nous pensions que les membres des forces de l'ordre et les forces de sécurité de l'état garantiraient notre liberté d'expression alors que la force du bruit des sonnailles nous empêchait d'exprimer notre message. Mais l'action d'un va-t-en-guerre des contre manifestants eut pour conséquence qu'ils se ruèrent contre nous pour voler nos pancartes et banderoles ; nous répondîmes en maintenant nos positions et en lisant notre communiqué qui s'entendait très difficilement.
Puis Jesùs Vallés (1) a continué à crier des slogans en faveur de la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, comme par exemple: "Ours oui, brebis aussi", jusqu'à 13 heures, moment où s'achevait le permis de manifester qui nous avait été accordé.
Suite à ces événements, le MSR considère que les moments de tension ont été planifiés et provoqués par un responsable du syndicat UAGA (Union des Agriculteurs et éleveurs d'Aragon) et d'autres éleveurs qui, en trompant le peuple, ont préparé ce charivari dans le but de nous agresser afin de limiter notre droit légitime à manifester publiquement.
Hier, 29 mars, sur Radio Jaca, Antonio Casajùs, un des organisateurs de la contre manifestation illégale, expliquait que: "si nous embauchons un berger pour garder les troupeaux, il ne devra pas travailler plus de 8 heures, sans compter les jours fériés et la sécurité sociale, il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'ours et que les bêtes puissent être seules". Ce type de réaction, digne d'un chef de bande et déplorable, a droit à tout notre mépris, d'abord au regard du taux de chômage très élevé du pays, et plus encore parce que le gouvernement d'Aragon a dépensé des centaines de milliers d'euros pour ces mêmes emplois, argent envolé alors que personne n'a été embauché et que pour l'instant pas un seul ours n'a été introduit.
Le MSR considère que l'homme et l'ours ne sont pas incompatibles dans la zone, que l'élevage et l'ours ne le sont pas davantage, et que, pour compenser et diminuer les problèmes liés à la réintroduction des ours, des fonds publics ont existé qui auraient dû être utilisés. Dans les Pyrénées aragonaises, l'unique responsable de la disparition de l'ours a été l'homme et c'est lui, c'est nous tous, qui devons rattraper les erreurs du passé. Le MSR tient à remercier tous ses militants ainsi que les participants à cette action pour leur comportement correct, alors que nous avons dû supporter des moments de tension et de danger mais sans à aucun moment abandonner nos positions ni notre dignité. Il remercie aussi les militants des Verts - SOS Nature pour leur accueil et les bons moments partagés avec eux avant, pendant et après l'action.
- Pour la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées
- Pour le respect de l'environnement et la défense des espèces autochtones dans leurs zones d'origine
- Parce que nous refusons de voir nos montagnes envahies par le béton
- Parce que l'homme ne l'ours ne sont pas incompatibles, que notre civilisation européenne ne doit pas être incompatible avec la nature, et que l'Espagne a besoin de davantage de loups, de lynx, d'aigles et d'ours, et de beaucoup moins de voleurs, ineptes et sans vergogne, qui prétendent servir notre peuple.
Source: Blog du MSR de Saragosse du 31 mars 2010
Traduction: Bruno Besche-Commenge - ASPAP/ADDIP
(1) Note du traducteur: Jesùs Vallés est un grimpeur de haut niveau, alpiniste et andiniste, moniteur à l'Ecole Nationale de Haute Montagne, il a été le secrétaire
du Groupe de Haute Montagne Espagnol.
Fondateur des Verts-SOS Nature d'Aragon, il a été tête de liste des Verts à Jaca lors des dernières élections. Il est adhérent du MSR et de son cercle culturel, le "CELE", pour
lequel il a donné des conférences sur le thème "la montagne et l'homme". Il semblerait que depuis il ait été exclu des Verts au niveau national espagnol (à confirmer). Mais le
21 mars dernier, dans le même journal du MSR, Tribuna de Europa, il signait un article sur l'ours de ces deux étiquettes: "Secrétaire des Verts-SOS Nature, et adhérent au MSR".
On pouvait notamment lire, à propos des éleveurs pyrénéens:
"Les éleveurs savent bien que l'ours brun a disparu des Pyrénées, mais ils continuent à protester, à exiger davantage d'argent pour les "dégâts" que ces ours fantômes, inexistants, causent à leurs troupeaux. /.../ Ces messieurs, et leurs compagnons de voyage les chasseurs, doivent se rappeler que les Pyrénées ne leur appartiennent pas; ils ont certes des droits de pâturages, de chasse et autres, mais en tant que montagnes publiques, leurs légitimes propriétaires sont tous les Espagnols; ils doivent surtout se rappeler que depuis 1973 l'ours est strictement protégé par la loi."
El MSR en la concentracion de Anso en defensa de la reintroduccion del oso en el pirineo Aragonés
Militantes y simpatizantes del MSR en la comunidad, acudieron junto a miembros de los verdes y tal y como estaba previsto, a la concentracion en apoyo a la reintroduccion del oso pardo en el pirineo aragonés. A las 12 en punto del mediodia, los militantes y simpatizantes del partido junto con el resto de participantes en la manifestacion, recorrieron el camino desde el parquin del pueblo hacia la plaza del ayuntamiento, repartiendo octavillas que exponian el motivo de la concentracion.
Los miembros de la concentracion y del partido desplegamos nuestras banderas y pancartas en defensa del oso, mientras que un numeroso grupo de ganaderos nos esperaba justo enfrente para hacer sonar sus cencerros y asi impedirnos expresar nuestras consignas.
Esperamos a que los miembros de los cuerpos y fuerzas de seguridad del estado, velaran para que pudiéramos expresarnos, ya que el ruido de los cencerros era potente e impedia que pudiéramos expresar nuestro mensaje, pero un "a por ellos" de uno de los contra manifestantes provoco que se abalanzan hacia nosotros para robarnos nuestras pancartas y banderas, a lo que respondimos manteniendo nuestra posicion y leyendo el comunicado que se entendio con dificultad.
Poco después Jesùs Vallés, continuo vitoreando consignas a favor de la reintroduccion del oso pardo en el Pirineo como "Osos si, ovejas también" hasta la 1 del mediodia, momento en que expiraba nuestro permiso para poder concentrarnos.
Tras lo sucedido en la concentracion, el MSR considera que los momentos de tension fueron planificados y provocados por un conserje de UAGA (Union de Agricultores y Ganaderos de Aragon), que con otros ganaderos y enganando a parte del pueblo prepararon la cencerreada y el intento de agresion para coartarnos de nuestro legitimo derecho a manifestarnos pùblicamente.
En declaraciones ayer 29 de marzo, a la emisora Radio Jaca, Antonio Casajùs presente en la contramanifestacion ilegal y uno de los inductores de la misma, exponia que: "si contratamos a un pastor para que vigile los rebanos, tendremos que ponerle una jornada de 8 horas, con dias de fiesta y pagar a la seguridad social, con lo que mejor es que no haya oso y asi las ovejas podran estar solas". Este tipo de comportamientos caciquiles y deplorables tienen todo nuestro rechazo, en primer motivo por la tasa de desempleo altisima del pais y mas aùn porque se produce después de que el gobierno de Aragon se haya gastado cientos de miles de Euros en cubrir estas mismas vacantes, dinero tirado, ya que ni se ha contratado a nadie, ni se ha reintroducido el oso de momento.
El MSR considera que el hombre y el oso no son incompatibles en la zona, que la ganaderia y el oso no lo son tampoco, y que ya que ha habido fondos pùblicos para compensar y minimizar los problemas de la reintroduccion del oso, deberian de haberse aprovechado, porqué el ùnico responsable de la desaparicion del oso pardo en el pirineo aragonés ha sido el hombre, y es el hombre, es entre todos, quienes debemos de solventar los errores del pasado.
El MSR quiere agradecer el buen comportamiento de todos sus militantes y afiliados en el acto, ya que soportaron momentos de tension y peligro pero sin en ningùn momento perder posicion ni dignidad, y quiere agradecer también a los militantes de los Verdes -S.O.S Naturaleza por su recibimiento y los buenos momentos compartidos con ellos, ante, durante y después del acto.
- Por la reintroduccion del oso en el Pirineo
- Por el respeto ambiental y la defensa de las especies en sus zonas autoctonas
- Por qué no queremos nuestras montanas llenas de hormigon
- Porqué el hombre y el oso no son incompatibles, nuestra civilizacion Europea no debe ser incompatible con la naturaleza, y porqué Espana necesita mas lobos, mas linces, mas aguilas, mas osos y menos ladrones, ineptos y sinverguenzas que dicen servir a nuestro pueblo.
Source: Blog du MSR de Saragosse du 31 mars 2010
- Reportage photos du MSR
Javier Bueno, délégué du MSR en Aragon avec Fanny Thibert, Assistante parlementaire des Verts, et Jesùs Vallès en train de poser avec le nouveau numéro de Krisis 21
Cette photo compromettante a été censurée par l'hébergeur Sur intervention de Fanny Thibert, militante active d'Europe Ecologie Midi-Pyrénées
Elle est visible ici sur le site du MSR-Krisis 21