La FRAPNA et les politiques publiques

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > FNE-France-Nature-Environnement > Frapna > 2014-00-00-FRAPNA-et-Politiques-Publiques

La FRAPNA, comme beaucoup d’autres ONG environnementalistes encaissent des subventions très importantes comme s’il s’agissait d’un droit. Elles signent parfois (pas toujours) des conventions d’objectifs et voudraient ne pas avoir de compte à rendre à la collectivité lorsqu’il s’agit de fonds publics. En fait, elles veulent être indépendantes avec l’argent des autres. Est-ce vraiment normal?

- La FRAPNA Drôme n’est pas au service des politiques publiques

Bruno Genty, Président de France Nature Environnement, déplorait que les associations porteuses de l’intérêt général soient mises en difficulté du fait de l’évolution de leur financement. Les directeurs de FNE, réunis en séminaire pour chercher des solutions face à cette situation difficile, ont fait le constat suivant: «...Le fonctionnement de la vie associative est de moins en moins financé par les subventions, ces dernières étant davantage fléchées sur des projets, relevant pour une bonne part des lignes budgétaires des politiques publiques... ».

Dans cette logique, la FRAPNA Drôme ne souhaite plus demander de subventions sur des actions précises mais sur un projet global de façon à respecter ses choix et son identité associative. Le Conseil Régional Rhône Alpes n’a pas souhaité soutenir financièrement l’association pour 2013 sur cette base. La FRAPNA Drôme refait cette demande pour 2014.

L’association appelle ses sympathisants à adhérer, cotiser, à faire des dons pour lui permettre de continuer à agir en toute indépendance et dans le respect de ses statuts et de ses orientations. La FRAPNA a signé l’appel « non à la disparition des associations»:.....

Source: FRAPNA Drôme