Le Monde des Pyrénées

Réponse de Louis à Mountain Wilderness

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Mountain-Wilderness > MW-reponse-a-MW

Suite à la réponse publique faite par Mountain Wilderness à mes observations sur son appel à délation qui m'est apparu peu convaincante, j'ai estimé qu'un dernier courrier était indispensable pour clarifier la situation.

Louis Dollo
17, Rue Gaston Dreyt
65000 Tarbes - France

Tarbes, le 8 novembre 2001

To
Mountain Wilderness International
Carlo Alberto Pinelli,
Coordinateur international de Mountain Wilderness

Cher Monsieur,

Je vous remercie vivement pour votre réponse qui apporte les éclaircissements indispensables à la compréhension des motivations d’une telle enquête à laquelle je saurais donner autant de publicité qu’à mon précédent texte.

Néanmoins, il eut été intellectuellement plus satisfaisant qu’à votre réponse mise sur votre site Web vous y ajoutiez mon texte afin d’en comprendre pleinement le sens. Tout le monde n’est pas sur Mountain Forum ou d’autres listes de dialogue.

Mes propos n’avaient pas pour but de remettre en cause la qualité et les compétences des personnes garantes, ou l’ayant été, de MW. J’en connais certaines, j’en ai connu d’autres malheureusement décédées, qui sont toutes des personnes respectables et parfaitement compétentes. Je note au passage, et je m’en réjouis, que dans votre réponse vous ne faite pas allusion à Patrick Gabarou, grand donneur de leçon, qui ne s’est pas gêné d’user de la perceuse en zone centrale du Parc National des Pyrénées. Par ailleurs, je ne suis pas innocent au point d’ignorer que MW -France et Bernard AMY sont en relation avec le Président de la FFME (fédération membre de l’UIAA) et Daniel Taupin (secrétaire général de la FFME). Je ne crois pas, dans mes propos, avoir remis en cause vos actions passées pas plus que les présentes ou futures en dehors de cette enquête.

Je remarque dans votre réponse que l’objectif de votre enquête est motivé par un souci environnemental. Je regrette simplement de l’apprendre aujourd’hui. Il eut été sans doute intéressant de le préciser afin de mieux «cadrer» votre domaine d’intervention que je soutiens pleinement. Une note explicative reprenant les éléments de votre courrier n’aurait sans doute pas été superflue et aurait évité toute ambiguïté d’interprétation. En effet, dans la présentation de votre questionnaire, tel qu’il a été diffusé et tel qu’il apparaît sur votre site Web (également reproduit ici), il est clairement dit: «Mountain Wilderness International est en train de préparer un dossier le plus exhaustif possible sur le rôle, l'utilité et le comportement des Officiers de Liaisons en Asie.» Vous semblez déjà remettre en cause ce rôle et l’utilité de l’OL tout en laissant supposer de mauvais comportements de la part de ces fonctionnaires des pays d’accueil. Par ailleurs, je ne vois strictement rien transparaître des explications que vous me fournissez.

Comme je vous l’ai déjà dit, il existe un bon nombre de textes votés par l’UIAA en matière d’environnement lié aux expéditions extra européennes. La véritable question est: sont-ils bien appliqués et quels contrôles permettent d’en apprécier l’application?

De ce point de vue, une enquête auprès des OL aurait été tout aussi opportune car je doute que tout soit blanc ou noir. Ma dernière expédition ayant plus de 3 ans je ne peux pas répondre à votre enquête mais je crois que rien ni personne n’a jamais empêché une expédition à prendre toutes les mesures possibles de protection de l’environnement. Avant de porter la suspicion sur les Officiers de Liaisons, n’aurait-il pas été tout aussi judicieux d’enquêter pour, peut être, balayer devant notre porte.

Ceci étant, je continuerai à afficher et parler positivement d’autres actions de MW comme je l’ai toujours fait sans pour autant tomber dans l’aveuglement de certains errements d’un passé proche.

Cordialement

Louis Dollo

PS: pour une question d’équilibre et d’éthique, merci de bien vouloir mettre mes 2 lettres sur votre site Web en complément de votre réponse.
(Nota: on ne sait pas pourquoi mais les liens sont rompus)