Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs

Profil et mode d'opérer des principaux acteurs écologistes
Par Emmanuel Grenier

France Nature Environnement - FNE

Share/Bookmark


    France-Nature-Environnement (son nom officiel est la Fédération francaise  des sociétés de protection de la nature) est un réseau. Plus précisément, une  fédération d'associations de protection de l'environnement extrêmement diverses. Cela peut aller d'associations bien structurées autour d'un but bien précis  (la Ligue pour la protection des oiseaux) à des groupuscules ad hoc, créés dans  le seul but de s'opposer à un projet particulier de centre industriel ou d'infrastructure (par exemple, « Corpoyer-les-Moines vivra »). Chez Alsace-Nature, l'un  des groupes régionaux de France-Nature-Environnement, on retrouve ainsi les  deux fédérations alsaciennes de chasse, qui y siègent aux côtés de membres du  Rassemblement des opposants à la chasse.

    Se côtoient donc des personnalités venues d'horizons très différents, ce qui  fait la force et la faiblesse de France-Nature-Environnement. Force parce que  c'est dans cette structure que s'opère l'interface entre le monde de la science et  celui des militants. De nombreux universitaires, particulièrement dans les domaines de la biologie, de la géographie, de l'écologie scientifique, de l'hydrologie, se retrouvent au sein des associations de protection de la nature, alors  qu'ils ne se commettraient pas avec les Verts ou avec Greenpeace.

    Faiblesse parce que France-Nature-Environnement est peu structurée et dispose de moyens relativement faibles, en tout cas inférieurs à ceux de certains  de ses membres régionaux, comme la FRAPNA (la Fédération Rhône-Alpes de  protection de la nature) ou la SEPENSO (Sud-Ouest).

    Néanmoins, elle joue un rôle important dans la construction de l'argumentation des mouvements écologistes. Bien souvent, ceux-ci s'appuient sur l'autorité que confèrent les scientifiques de France-Nature-Environnement. Celle-ci siège  d'ailleurs au prestigieux Muséum national d'histoire naturelle.

    La France-Nature-Environnement est un partenaire privilégié des entreprises  pour des opérations de mécénat dans le domaine de la nature. Contrairement  des mouvements comme Greenpeace, qui refusent par idéologie ce type de  collaboration, ou la CRll-RAD, qui joue le plus souvent un double jeu en se  retournant contre son commanditaire, France-Nature-Environnement est généralement un partenaire « fiable ». Au niveau national, ses représentants sont souvent invités comme orateurs aux différents colloques qui se déroulent en France  sur l'environnement.

    France-Nature-Environnement, 57, rue Cuvier, 75005 Paris.

Note du Webmaster


Depuis la rédaction de ce docuemnt par Emmanuel Grenier dans les années 1990, France Nature Environnement s'est structuré et a évolué notamment dans les méthodes. A partir des associations de base, il existe des structures départementales et régionales particulièrement actives.

Le 31 mars 2010


Haut de page
Retour au sommaire


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs
Environnement des Pyrénées
Etudes et réflexions