Eoliennes et chauves-souris - 2002

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Energie-Renouvelable > Eolien-Eoliennes > Eoliennes-Chauves-Souris

Les biologistes se posaient beaucoup de questions sur l'impact réel des éoliennes sur les chauves-souris. L'excellente revue allemande "Nyctalus", vient de publier les résultats de la première étude européenne sur le sujet.

"Trente-cinq de ces machines ont été visitées entre le 20 août et le 2 octobre 2001, dans les régions de Postdam et de Brandenburg. Parmi de nombreux oiseaux victimes de chocs avec les pales 4 cadavres de chauves-souris ont été découverts. Il faut y ajouter 3 autres chiroptères découverts en dehors de la période d'étude sur d'autres sites. Toutes ces éoliennes sont de très grande dimension, le diamètre de leurs pales, allant de 40 à 80 mètres. Certaines étaient équipées de feux de signalisation. Les traumatismes découverts sur les chauves-souris comme des fractures aux avant-bras ou de graves lésions, sur le corps, ne laissent guère de doute quant à une collision en vol avec les pales tournantes. Les animaux ont tous été découverts soit au pied des structures, soit à une vingtaine de mètres de la tour soutenant les hélices. Quatre espèces sont concernées, 2 Noctules communes, une Pipistrelle de Nathusius, 2 Pipistrelles communes et 2 Sérotines communes. Les noctules sont connues pour voler régulièrement à des altitudes élevées, en revanche les Pipistrelles communes volent le plus souvent à des hauteurs moyennes et ne dépassent que rarement la cime des arbres. Le nombre de chauves-souris découvert n'est probablement pas significatif de l'impact réel de ces machines, une partie importante des cadavres peut-être prélevé par des prédateurs, comme les corvidés ou les petits carnivores. Le rédacteur de l'article, Tobias Dürr, souhaite récolter toutes les données possibles sur ce phénomène pour avoir une vision plus large de l'impact de ces constructions sur les chauves-souris en vol."

D'après: Tobias Dürr "Nyctalus" n°8 2002, cahier 2, p 115-118.

En commentaire de ce texte qui nous a été communiqué le 30 juillet 2003 par le muséum d'histoire naturelle de Bourges nous pouvons ajouter que:

Page réalisée par:
Fabrice Delorme
Vice-Président de TEP
Mairie
Place du baron Le Roy
30126 - Tavel