Le Monde des Pyrénées

Conseil National de la Montagne La Ministre de l'Ecologie, Nelly Ollin, mise en cause par Augustin Bonrepaux

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Institutions-Commissions > Conseil-National-de-la-Montagne > 2006-06-02-Ours-Pyrenees-Bonrepaux-interpelle-Ministre-Ecologie-Nelly-Ollin

Le Conseil National de la Montagne qui s’est tenu à Sallanches en Haute-Savoie le 29 Août dernier a été fortement animé quand a été évoquée l’introduction d’ours dans les Pyrénées

- Un Conseil National de la Montagne animé par... Augustin Bonrepaux

Le Conseil National de la Montagne qui s'est tenu à Sallanches en Haute-Savoie le 29 Août dernier a été fortement animé quand a été évoquée l'introduction d'ours dans les Pyrénées.

Le Député Augustin Bonrepaux a vivement interpellé Madame Nelly Ollin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable.
Il lui a rappelé les engagements qu'elle avait pris devant les Parlementaires Pyrénéens et lui a fait remarquer qu'elle n'en avait tenu aucun.

Il a notamment déclaré:
"Contre l'avis de la grande majorité des Elus Pyrénéens, vous voulez calquer le développement des Pyrénées sur celui de la Slovénie où il n'y a pratiquement pas d'élevage et encore moins de touristes. Mais le Gouvernement Slovène assume au moins toutes les responsabilités concernant les prédateurs.
"Allez-vous assumer toute la responsabilité de vos décisions?"

"Où sont les moyens supplémentaires que vous avez annoncés pour le Pastoralisme?
"Quelles sont les mesures que vous mettez en oeuvre pour contenir les fauves loin des zones habitées et pour assurer partout la sécurité en montagne au lieu d'en faire porter la responsabilité aux Pyrénéens?"

Devant l'absence de réponse de la Ministre, il a renouvelé ces questions quand il s'est exprimé devant le Premier Ministre au nom du Massif Pyrénéen.
"L'absence de réponse à ces importants problèmes montre bien que le Gouvernement veut se donner le beau rôle avec une caution écologique mais qu'il laisse les Pyrénéens supporter toutes les conséquences de ses décisions".

Source: AriegeNews du 2 septembre 2006