Union Mondiale pour la Protection de l'Environnement - UICN

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Environnement-Pyrenees > Institutions-Commissions > UICN >
Logo UICN
Son rôle est de promouvoir et de coordonner les actions de protection de la nature au niveau mondial. C'est à l'U.I.C.N. que l'on doit la première utilisation du concept de "développement soutenable" (sustainable development, traduit, à tort, par développement durable) lors du lancement, en 1980, de la Stratégie mondiale pour la conservation des ressources vivantes au service du développement soutenable. Des notions bien souvent oubliées ou occultée depuis de nombreuses années au profit des principes de l'écologie profonde.

- Historique

L'origine de l'UICN au niveau international
La première dénomination était "Union Internationale pour la Protection de la Nature" (U.I.P.N.), puis "Union Internationale pour la Conservation de la Nature" (U.I.C.N.), cette organisation a vu le jour au terme d'une longue maturation.
Dès 1910, le médecin Paul Sarasin, de Bâle, propose au VIIIe Congrès international de zoologie à Graz (Autriche) la création d'une Commission internationale pour la protection de la nature. Le gouvernement fédéral suisse sollicité convoque une réunion internationale à Bâle en 1913 qui jette les bases de la future U.I.C.N. Après la Première Guerre mondiale, les autorités suisses se désintéressent du projet qui est alors repris par les Pays-Bas.
Un Bureau international pour la protection de la nature est reconnu juridiquement en 1934.
Le second conflit mondial vient interrompre son essor. L'Union internationale pour la conservation de la nature est finalement créée le 5 octobre 1948 à Fontainebleau, grâce à l'appui énergique de Julian Huxley, premier directeur de l'U.N.E.S.C.O.

L'U.I.C.N. revendique 11 000 experts et scientifiques dans plus de 160 pays. Elle a son siège à Gland en Suisse. Elle réunit plusieurs États, agences gouvernementales et plus de 1.000 ONG.

- Comité Français de l'U.I.C.N.

Comité Français de l'UICN
Site Internet
26 rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 Paris
Tél: 01 47 07 78 58
Fax: 01 47 07 71 78

Bureau, Conseil d'Administration et commissions

"Créé en 1992, le Comité français de l'UICN est le réseau des organismes et des experts de l'Union mondiale pour la nature en France.

"Il regroupe au sein d'un partenariat original 2 ministères (écologie et affaires étrangères), 5 établissements publics d'environ 200 experts rassemblés au sein de commissions et de groupes de travail.

"Les programmes du Comité Français de l'U.I.C.N. déclinent ses deux missions principales qui sont de répondre aux enjeux de la biodiversité en France et de valoriser l'expertise française à l'international."

Certains s'interrogent de savoir si le Ministère français de l'écologie n'est pas une simple officine de l'U.I.C.N.

- Les Espèces Menacées

- Les Actions de l'U.I.C.N.

- La Conservation des Grands Carnivores

- La Transition Energétique

- Polémique autour de l'UICN-France