Les mouvements de terrain dans les Pyrénées 2008

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Risques-Majeurs > Mouvements-Terrains >

Les pluies, le dégel ou la fonte de la neige peuvent provoquer des glissements de terrain et des chutes de pierre au même titre qu’un séisme

- Pluie et glissement de terrain dans les Hautes-Pyrénées

Les importantes précipitations de ces dernières semaines ne sont pas sans conséquences sur la pression infligée aux parois des barrages. Elles détrempent également les sols et sous-sols et peuvent donc provoquer des glissements de terrain, notamment en montagne, comme cela s'est déjà produit à plusieurs reprises dans le pays Toy.

Et comme les pluies devraient se poursuivre dans les jours qui viennent (exception faite de mercredi), les personnes en charge de la surveillance des retenues d'eau et les agents de la Protection civile observent la plus grande des vigilances.

Ces derniers sont d'ailleurs informés, quasi quotidiennement, par Météo France, des chutes d'eau à venir. "Nous leur adressons des bulletins pour qu'ils puissent connaître précisément la situation et les événements climatiques attendus", indique un prévisionniste de la station Météo France d'Ossun.

Si Jean-Yves Lafplaces, de l'Office de restauration de terrains en montagne, confirme que les fortes pluies "sont à même d'engendrer des glissements de terrain", il remarque que "les tremblements de terre ne provoquent que rarement ce genre d'épisode".

En cas de menace de glissement, ces agents se rendent sur place pour prendre toute la mesure du danger mais aussi et surtout sécuriser les zones concernées. Soit ils déclenchent l'événement; soit ils le laissent se produire après avoir mis en place tout un dispositif de sécurité.

Sans vouloir donner dans le sensationnel, ce risque naturel n'est pas toujours prévisible, et donc, difficilement gérable.

Les chutes de blocs rocheux sont également monnaie courante en zone de montagne. Si elles peuvent être la conséquence d'un tremblement de terre, elles peuvent tout autant se produire spontanément ou à cause des pluies torrentielles.

Auteur: G.A. et J.A.
Source: La Dépêche du Midi du 20 mai 2008

- Pression infligée aux parois des barrages

Ecrire: «Les importantes précipitations de ces dernières semaines ne sont pas sans conséquences sur la pression infligée aux parois des barrages » relève d’une profonde ignorance du fonctionnement des barrages.

Les barrages des Pyrénées, notamment ceux des Hautes-Pyrénées, n’ont pas pour fonction de réguler le cours des rivières à l’occasion de forte pluie. Ce sont des réservoirs dont la fonction unique est la fabrication d’électricité. Lorsque le barrage est plein et que l’apport en amont ne peut pas être consommé par les besoins de turbinage, le trop-plein de la retenue qui ne peut pas être supérieur à l’apport amont, est automatiquement et de manière naturelle, rejetée en aval du barrage tout simplement par débordement normal et aménagé. Il ne peut donc pas être exercé de pression sur les parois des barrages plus importante que ce pour lequel il a été construit c’est-à-dire sa capacité maximum de retenue

Il est donc stupide de prétendre que les fortes pluies accroissent la pression sur les barrages en laissant supposer l’existence d’un risque. Pluie ou pas pluie, il n’existe pas et il ne peut pas exister plus de risque sur les barrages que lorsque ceux-ci son plein sans pluie.

Louis Dollo, le 25 mai 2008