Séisme: plusieurs secousses dans le Hautes-Pyrénées novembre 2010

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Risques-Majeurs > Seismes > 2010-11-14-Seismes-Hautes-Pyrenees

L'activité sismique dans les Pyrénées est importante avec pas moins de 600 secousses par an. Sans pour autant inquiéter, le sujet intéresse les scientifiques du "Bureau central sismologique français" (BCSF), situé à Strasbourg et ceux de l'équipe «Sismologie» du Laboratoire "Dynamique terrestre et planétaire" de Toulouse dirigée par Annie Souriau. En un peu plus d'une heure, pas moins de 4 secousses ont ébranlés le secteur Lourdes / Argelès-Gazost / Saint-Pé de Bigorre dans le département les Hautes-Pyrénées sans pour autant faire de dégâts.

Une série de quatre secousses ayant une magnitude 4,0 avec un épicentre situé à quelques kilomètres d'Argelès-Gazost, Lourdes et Saint-Pé de bigorre s'est produite le 14 novembre 2010. D’une magnitude relativement faible, de 3,5 à 4 sur l’échelle de Richter, aucun dégât matériel ni aucune victime ne sont à déplorer. Le Bureau central sismologique français (BCSF), situé à Strasbourg, précise qu’il s’agit de quatre séismes qui sont survenus en l’espace d’une heure et 15 minutes. Ces tremblements de terre ont été perçus dans un rayon de quarante kilomètres autour de l’épicentre.

"La chaîne des Pyrénées est le résultat de la collision entre la plaque Ibérie et la plaque Eurasie. Cette crise se situe à proximité de la faille nord-pyrénéenne (FNP). C’est dans cette zone, entre la FNP et le chevauchement frontal nord pyrénéen que la sismicité observée depuis 50 ans est la plus forte, bien que de magnitude modérée", explique le BCSF à l'AFP.

Le 1er avril 2010, un séisme de magnitude 4,3 avait déjà été observé à l'Est de Bagnères de Bigorre