La THT par la vallée des gaves et Gavarnie

Dés que l'impossibilité de faire passer la THT par le Val Louron fut connu en raison de la procédure de classement engagée pour les montagnes du haut Louron dans la cadre de la loi de 1930, EDF, sans aucun scrupule, s'oriente vers la vallée des Gaves. Ce projet sournois a trés vite été enterré grace à l'efficacité du Préfet Dussourd.

Origine du projet

C'est assez discrétement pour ne pas dire sournoisement et avec très peu de publicité qu'à la suite de l'impossibilité de passer par le Louron, EDF a contacté quelques maires et acteurs économiques de la vallée des Gaves pour tenter de faire passer la THT par Gavarnie et le col Entre-les-Ports

L'itinéraires

La ligne aurait remonter la Vallée des Gaves depuis les environs de Lourdes pour gagner Argelès Gazost, Pierrefitte, Luz-saint-Sauveur, Gèdre, Gavarnie, le col Entre-les-Ports à proximité de Boucharo en traversant le Parc National des Pyrénées sur quelques centaines de mètres pour redescendre vers Torla par le Rio Ara.
Pourquoi cet itinéraire ?
Il existe déjà une ligne HT qui aurait tout simplement été transformée en THT. Le parcours était déjà pollué, ce ne serait donc pas une double pollution visuelle mais un simple remplacement.

Epilogue

A un moment, il a bien fallu que l'entreprise publique tienne la sous Préfecture de la circonscription concernée au courant. La Sous Préfete de l'époque en a tenu informé le Préfet Dussourd qui est rentré dans une colère folle (j'étais témoin) et a décidé, en qualité de représentant de l'Etat, qu'une telle réunion et uen telle démarche n'aurait pas lieu. Il a précisé à EDF que le dossier THT était clos dans les Hautes-Pyrénées et qu'il atit inutile d'y revenir.

C'est ainis que le projet est mort né et que els Hautes-Pyrénées furent définitivement débarassé de ce problème, malheureusement au détriment du luchonnais et couserans pour lesquelles les problèmes débutaient.

Il n'existe, à ma connaissance, aucun document écrit de cet épisode.

Louis DOLLO


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement dans les Pyrénées
La THT