Le chacal doré au Danemark

 

C’est au Danemark que le premier chacal doré serait apparu en Europe. Il faut, néanmoins émettre des réserves quant à ses origines sur lesquelles les autorités européennes restent muettes alors que les conséquences sociales, économiques et écologiques peuvent être importantes. Cet animal sauvage et assez redoutable pour la faune peut être un concurrent du loup. Quels en seraient les conséquences ?


Dans le courant de l’été 2015 un animal qui a été frappé et tué par un véhicule dans le Jutland. Les analyses ADN ont confirmé qu’il s’agissait d’un chacal. Première arrivée en Europe…. Nous pouvons nous interroger

Le chacal doré européen se trouve normalement dans les Balkans et le sud de l'Europe. Mais il a également été observé en Autriche, Italie, Suisse…. Allemagne. Selon le généticien Liselotte Wesley Andersen, qui a examiné le chacal, c’était un mâle sans testicules, ce qui pourrait signifier qu'il a été tenu en captivité. Comment est-il arrivé au Danemark ? On commence à écrire l’histoire pour justifier la suite….

La Société danoise pour la conservation de la nature (Danmarks Naturfredningsforening - DN) a cependant précisé que rien n’indique que le chacal ait échappé à la captivité. Evidemment, ce n’est pas politiquement correct pour les écologistes. Elle a donc suggéré qu'il était venu au Danemark via le même «autoroute de la nature" qui a conduit récemment les loups de retour au Danemark.

Selon Danmarks Naturfredningsforening – DN d’autres observations plus importantes ont été constatées en Allemagne. Ce qui laisse supposer qu’il y a plus de chacal qui pourraient arriver du nord

Source (en anglais) : The Local du 11 septembre 2015

Haut de page

   

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le chacal doré