Dangereux sangliers autour de Marseille 2007/2011

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Dans-les-villes > Sangliers > Sangliers-Dangereux-autour-de-Marseille

Il n'est pas rare de voir s'organiser des battues aux sangliers à proxumité des villes comme ici près de Marseille

- Une battue aux sangliers à Marseille

Une battue aux sangliers a été organisée à Marseille pour limiter la prolifération de ces animaux dans la deuxième ville de France.

"L'objectif est de les recenser et éventuellement d'en prélever un certain nombre", a-t-on expliqué à la municipalité.

Pendant sept heures, les membres de la Société des chasseurs réunis arpenteront le secteur sud-est de la commune, à la limite du massif des Calanques, pour débusquer les omnivores.

Dans ce périmètre interdit depuis quarante ans à la chasse, on dénombre une centaine de sangliers dont les rencontres répétées avec les habitants, les joggers et les voitures représentent, dit-on de même source, un "vrai danger".

Source: Reuter / L'Express du 30 janvier 2007

- Commentaires

Cette information appelle au moins quatre observations:

1/ l'ensauvagement d'un territoire entraîne une prolifération d'espèces qu'il convient de réguler à défaut de prédateurs naturels dans cet espace tel que loup, ours, lynx
2/ la vie entre une nature totalement protégée avec interdiction de chasse et la sécurité d'un milieu vivant d'humain et proche des sites urbanisés est incompatible.
3/ Si le sanglier est dangereux, il est pour le moins surprenant de prétendre le contraire lorsqu'il s'agit de l'ours
4/ Les grandes cités urbaines ont le droit à la sécurité et si possible à l'asepsie de leur mode de vie contrairement aux habitants des villages de montagne qui doivent accepter les risques des grands prédateurs.

Il y a manifestement un problème de compréhension et... d'égalité entre citoyens d'un même pays

Marseille: les sangliers rôdent aux portes de la ville!

Ils vont en ville, agressent les chiens et, sur Michelet, auraient même attaqué... une prostituée.

Ni psychopathe, ni détraqué sexuel, ni alcoolique. Non, le pire ennemi des prostituées, c'est le sanglier. Sur le boulevard Michelet, un groin menaçant serait apparu sur les talons aiguilles d'une fille affolée qui aurait alors, dit-on, battu le record du 100 mètres d'Usain Bolt. C'est un chasseur qui rapporte l'histoire. Incroyable!

Une prostituée fuyant avec un sanglier accroché à la jupe. Un sanglier sur la contre-allée de Michelet ! De là à ce qu'on en voit d'autres former un groupe de supporters de l'OM dans le virage sud... Mais l'affaire est sérieuse. Si la fille a pu s'enfuir, un pauvre chien a lui été transpercé par les défenses d'un de ces porcs sauvages. On a également vu un sanglier montant la garde devant le portail de Pastré.

Et un autre, mélomane, tendre l'oreille dans les jardins de la Villa Magalone, là où répètent les musiciens de la Cité de la Musique. Les exemples se multiplient de rencontres inattendues entre l'homme et la bête, entre un photographe et la bête qui avait, manifestement, une sainte horreur des paparazzi et chargea comme il avait chargé la fille de joie. Alors, que se passe-t-il dans ce secteurque l'on pensait si calme?

"En cinq ans, le nombre de sangliers a doublé, assure Daniel Franchi, président de la Société provençale des chasseurs réunis. Et il n'y a pas de prédateurs dans les calanques, pas de loups ni de lynx par exemple." Personne pour enrayer le phénomène de sur population des sangliers dans notre région. Qui n'a pas de chance. Car une femelle marseillaise peut donner la vie à huit marcassins, deux fois plus qu'une femelle alsacienne ou normande. "Et en grandissant, les sangliers sont mis dehors par les parents. Ils forment des compagnies. Il y a des dominants et des dominés."

"Il faut que les gens arrêtent de les nourrir" Et il y aurait des embrouilles, des gangs de cochons plus redoutables que d'autres, des cochons qui auraient de quoi se nourrir, d'autres contraints de dévaler les collines pour aller se réfugier autour de nos poubelles ou sous nos fenêtres, là où ils n'ont guère à craindre que les griffes d'un chat de gouttière. Et où ils savent compter sur un quignon de pain ou un morceau de sauciflard avarié offert (grave erreur) par les habitants. D'une manière générale, la nourriture manque sur les collines.

Alors c'est vrai, qu'en théorie, le sanglier n'attaque pas l'homme. Mais la laie, c'est-à-dire l'épouse, peut être agressive quand elle est accompagnée des marcassins. Alors que faire pour museler les groins? "C'est un problème national, explique-t-on à l'ONF. Il est prévu un plan du ministère de l'Écologie." En attendant que l'UMP étudie les méfaits des sangliers sur la prostitution ambulatoire, il reste les battues. Les chasseurs en organisent. Mais une battue ce n'est pas plus de sept ou huit bêtes tuées.

"Et en plus, il faut être en période de chasse, signale Laure-Agnès Caradec, adjointe UMP au maire, chargée des Espaces naturels. Ce n'est pas la période. Mais cet hiver, j'en organiserai une. En attendant, il faut que les gens arrêtent de les nourrir." Car il y en aurait des centaines, certains pesant 100 bons kilos. "En dehors des calanques, précise Daniel Franchi, on en trouve à Luminy, Mazargues, la Seigneurie, Morgiou, Carpiagne, Sormiou où le sanglier, omnivore et opportuniste, accepte tout ce qui se présente." Enfin presque. Il déteste les prostituées.

Jean-Jacques Fiorito

Source: La Provence du dimanche 3 juillet 2011