Mai 2013: les premières attaques de loups dans les Alpes-Maritimes

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Predations-Attaques-Indemnisations > 2013 > Alpes-Maritimes > 2013-05-00-Premieres-Attaques-Loups-Alpes-Maritimes

Les brebis ne sont sorties que depuis quelques jours. Elles montent en estive et immédiatement ce sont les attaques de loups. Le département le plus durement touché en 2012 pas moins de 2.568 victime contre 6.634 en France. Un nouveau plan loup a été mis en place devant faciliter les tirs de protection et de prélélent. Curieusement, le Préfet refuse de l'appliquer.

- Colère et désespoir des bergers des Alpes-Maritimes contre les loups

Le nombre de loups progresse régulièrement en France, puisqu'il s'élève aujourd'hui à quelque 250 individus. Ils sont accusés de tuer environ 5000 bêtes, principalement des moutons, chaque année.

Le loup sème à nouveau la zizanie dans les Alpes-Maritimes. Une quarantaine de bêtes, des brebis et des agneaux, ont été attaqués par un loup sur les hauteurs de Lucéram. Pour Jean Ascenzi, berger de 67 ans, il y a urgence, car le département est le plus touché par les attaques de loups en France. Ce berger a perdu au total entre 1.000 et 1.500 brebis.

Trois brebis ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi 7 mai, probablement par un loup, alors qu'elles se trouvaient dans un parc fermé à proximité d'une bergerie, dans le massif du Dévoluy (Hautes-Alpes), a affirmé mardi leur éleveur.

Le nouveau "plan loup" 2013-2017 doit notamment assouplir les procédures administratives permettant aux éleveurs de pratiquer des tirs et simplifier les indemnisations après des attaques. Le loup, revenu au début des années 1990 dans les Alpes depuis l'Italie, est en croissance constante en France. Sa population s'élève aujourd'hui à quelque 250 individus.

Source: France TV Info du 9 mai 2013

- Lucéram: Une quarantaine de brebis et d'agneaux victimes (probables) d'attaques de(s) loup(s)

Un berger installé à Lantosque a découvert le cadavre d'une quarantaine d'agneaux et de brebis. Selon lui, les bêtes ont été attaquées par le(s) loup(s). Il a fallu recenser les bêtes mortes afin d'obtenir une indemnisation. Une compensation financière qui ne suffit pas à calmer la colère du berger.

Le désespoir et la colère. Berger de père en fils, il ne compte plus ses brebis perdues. Plus de 1000, peut-être 1500...Et encore une quarantaine en moins. Aujourd'hui, Louis Ascenzi ne sait plus quoi faire pour sauver son troupeau.

Pour lui, aucun doute, c'est le loup qui a encore frappé. Le loup ou peut-être même, une meute de loups, car les brebis (et leurs agneaux) ont été retrouvées, en différents endroits, dans la montagne.

Chaque cadavre a été marqué, recensé, autopsié. Des prélèvements qui semblent confirmer l'hypothèse d'une attaque.

Le loup, une espèce protégée, devenu l'ennemi numéro 1 des bergers.

Cette année, l'Etat a autorisé le prélèvement de 24 loups en France.

Pour l'instant, les tirs n'ont pas débuté dans les Alpes-Maritimes. Pour les éleveurs, il y a urgence.

Hier soir, Louis Ascenzi est rentré dormir chez lui. C'est son fils qui a gardé le troupeau. Un jeune berger, dont il n'ose imaginer l'avenir...

Source: France TV Info du 9 mai 2013