Prédations de loups en Savoie et Haute-Savoie en 2014

 

 

 

Beaune en Savoie : il retrouve 12 agneaux égorgés dans leur parc

Les carcasses des agneaux ont été retrouvés à quelques dizaines de mètres des habitations Les carcasses des agneaux ont été retrouvés à quelques dizaines de mètres des habitations

Léonard Mousset-Costerg, exploitant de la ferme des Fardeliers sur les hauteurs de Saint-Michel-de-Maurienne, a trouvé ce vendredi matin vers 6h30 douze agneaux égorgés dans leur parc tout près du village de Beaune, où ils étaient installés depuis trois jours. Pour lui et pour André Dufour, maire délégué du village, l'attaque ne peut être que le fait d'un loup.

C'est la première fois que l'exploitant, installé depuis quatre ans, est confronté à pareille situation.Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, un loup a été abattu à quelques kilomètres de là, à Saint-André, après que le prféet eut autorisé un "tir de défense": plusieurs fois dans les nuits précédentes, un troupeau avait été attaqué. Les agriculteurs signalent plusieurs cas de prédation, depuis le début de la sortie des troupeaux, notamment en Haute-Maurienne.

Source : La Dépêche du Midi du 16/05/2014

Observation : Les agneaux et sans doute des brebis, sont dans un parc clôturé avec des filets tels que préconisé par les "spécialistes" qui, en général, ne connaissent rien au terrain et n'ont aucune qualification en matière d'élevage. Il faut être soit un grand naïf où être un parfait incompétent pour imaginer qu'une telle clôture soit une solution contre les prédations de loups et même d'éventuels chiens. Nous constatons également que l'attaque a eu lieu à proximité d'habitations. Le loup n'a pas peur de la présence humaine puisqu'il n'est pas chassé. Faut-il avoir un berger permanent jour et nuit y compris dans son jardin ???

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Le loup
Le loup dans les Alpes
Loup dans les Alpes du Sud
Prédations et dégâts en 2014