Loup ou pas loups dans les Alpes - 2013?

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Presence-Suivi > 2013-02-15-Loup-ou-pas-loup

Ces photos ont été prises le vendredi 15 février dans l’après-midi à quelques mètres des habitations à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie dans les Alpes.

L’animal est manifestement entrain de consommer un ongulé sauvage qu’il vient de tuer. Il a remarqué la présence du photographe mais ne s’enfuit pas. Comportement de plus en plus rapporté... Le loup n'a pas peur de l'homme. Mais.....

S’agit-il d’un loup ou d’un chien?

Les « spécialistes » ne manqueront pas de répondre à la question

S'il s'agit d'un chien en divagation, l'ONCFS se doit de rechercher le propriétaire et le verbaliser. S'il s'agit d'un loup, la même ONCFS se doit d'assurer la protection des biens (notamment animaux d'élevage) et des personnes.

Parions que, comme toujours en pareil cas, ils ne feront rien.

- Information du 18 février 2013

Et bien si, ils ont fait quelque chose....

Selon un rapport d’expertise commandé à l’ONCFS par le Dauphiné Libéré, l’analyse a été effectuée d’après photographies et vidéo qui lui ont été remis les 15 et 17 février. Il s’agit d’une «série de 5 clichés numériques de bonne qualité et à faible distance d ‘un grand canidé en train de consommer un chevreuil » et également d’une «séquence vidéo correspondante de 1 minute 20’». Selon l’ONCFS, il a été effectué une «analyse visuelle par zoom numérique du phénotype de l’animal photographié»

Les experts de l’ONCFS mentionnent que: «Quelques éléments sont moins caractéristiques du phénotype standard tel que le halo clair autour des yeux. A noter un museau et des oreilles visiblement abimés (animal blessé et/ou visiblement assez âgé)»

Et le verdict est clair: «Les critères relevés sur les documents fournis sont largement majoritaires pour caractériser un loup Canis lupus».

Nous pouvons noter que l’animal, qui a remarqué le photographe en le fixant du regard, n’est pas effrayé ni craintif et se comporte presque familièrement. Il ne fuit pas à la vue de l’homme. Pourquoi le fuirait-il puisque l’homme n’a pas de comportement hostile à son égard. Et c’est bien toute la problématique avec les troupeaux des bergers même lorsque ceux-ci sont présents.

Voir le rapport d’expertise