Où sont les loups dans les Hautes-Alpes en octobre 2014

Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Presence-Suivi > 2014-10-17-Loup-Localisation-Hautes-Alpes

- Où sont installés les loups dans le département?

«Un prédateur qui n’est pas prédaté, c’est un problème.» Par cette phrase, le préfet Pierre Besnard rappelait, en début de semaine, qu’il assumait les mesures prises pour «défendre la montagne et l’alpage ».

Le loup tué par un chasseur, ce dimanche dans le Dévoluy lors d’une battue, l’a été par un tir de prélèvement dit dérogatoire (lire notre édition de lundi). Celui-ci était autorisé par un arrêté préfectoral du 12 septembre, lui-même appuyé sur un arrêté ministériel du 5 août 2014, qui permet aux chasseurs ayant suivi une formation de tuer eux-mêmes le prédateur lors de chasses à l’affût ou à l’approche, et lors de battues.

«Dans les Hautes-Alpes, un tir dérogatoire était autorisé dans le Dévoluy pour le prélèvement de deux loups », précise Sylvain Vedel, directeur de la DDT des Hautes-Alpes. Celui-ci ajoute que des arrêtés similaires ont été pris notamment par les préfets des Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, et qu’un loup avait déjà été tué dans ce cadre dans le Var.

Auteur: Fabien ROUX
Source: Dauphiné Libéré du 17 octobre 2014

Bilan des constats de dommages aux troupeaux domestiques / Prédations au 30 septembre 2014

Hautes-Alpes
30 septembre 2014
2013 2014


Nombre de constats

Nombre de constats indemnisés

Nombre de victimes constatées

Nombre de victimes indemnisées


95

74

303

271


179

58

566

255

C'est bien le nombre de victimes constatées qu'il faut prendre en compte et non uniquement celles qui sont indemnisées. Il existe de nombreux cas non indemnisation: retraités, troupeaux de moins de 50 ovins, brebis "tondeuses" des propriétaires non professionnels, etc....