Loups dans le Var enfin reconnu ?

L'omerta de l'ONCFS déconcée

 


Le loup a été de nouveau pris en photo le 3 septembre 2016...

«Il y a plusieurs meutes, mais je ne peux pas vous en dire plus car c’est un sujet sensible», tempère Daniel MATHIEU, Chef de service de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) du Var.

En quelque sorte, l'ONCFS organise l'omerta pour assurer son confort professionnel.

Fin novembre 2014, pas étonnant que ce même Daniel MATHIEU, chef de service ONCFS du Var, n'a pas voulu confirmer à Var Matin qu'un loup avait été percuté par une voiture sur l'autoroute A8, à proximité de l'échangeur 39 des Adrets-de-l'Estérel. Heureusement, nous étions là pour faire sortir l'évènement dans VAR MATIN et NICE-MATIN car cet accident signale la présence des loups en zone urbaine au coeur des nombreuses villas de la Côte d'Azur.

Entre omerta et mensonges, que doit-on penser ?


Plusieurs meutes de loups présentes dans le Var


Depuis le début de l’année, les attaques de loups recensées dans le Var se multiplient.

Si le plateau de Canjuers est loin devant avec 400 ovins tués, un éleveur de La Verdière dénombre déjà 80 pertes tandis que des attaques ont été recensées par des bergers de Fox-Amphoux, Montauroux et Montmeyan.

Alors, on se pose la question: combien de loups ont-ils été recensés dans le Var ?

«Il y a plusieurs meutes, mais je ne peux pas vous en dire plus car c’est un sujet sensible», tempère Daniel Mathieu, chef de service de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, dont l’antenne varoise est basée à Draguignan.

Plus près du littoral, le cas du loup du Fenouillet n’est pas le seul. «Des chasseurs ont vu une petite meute de trois à quatre individus lors de battues menées vers les trois Solliès, Belgentier et Méounes», rapporte Michel Biancotto, président de la société de chasse communale d’Hyères.

Un éleveur de Solliès-Toucas aurait même récemment retrouvé des brebis et des agneaux égorgés.

D’autres loups ont également été aperçus lors d’une battue au Cap Bénat, à Bormes.

«Il y en a sur Canjuers depuis longtemps alors il est probable que certains individus cherchent de nouveaux territoires de chasse», estime Osvaldo Goletto, lieutenant de louveterie sur les territoires d’Hyères, La Crau, Carqueiranne et La Londe.

«Ils descendent petit à petit vers la mer et là, ça y est, ils sont là», assure Alain Coulomb, le chef de la battue hyéroise «La Gerbaude».

Pour le quidam, il n’y a toutefois pas raison de s’inquiéter. Trop craintif, canus lupus n’attaque généralement pas l’homme et détale bien avant que vous ne puissiez le voir.

Des attaques de loups envers l’homme ont bien été recensées ces dernières années en Amérique du Nord et en Scandinavie, mais rien en Europe de l’Ouest, ni en France.

Auteur : O. B.
Source : Var Matin du 26 novembre 2016


L’empreinte du loup sur le terrain d’Alain Giordanetto.
Elle se distingue de celle du chien par la forme de cœur renversé du gros coussinet.

Haut de page

Un loup percuté et tué sur l'A8 à hauteur de Tanneron ?


Un loup a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dernier après avoir été percuté par une voiture sur l'autoroute A8, à proximité de l'échangeur 39 des Adrets-de-l'Estérel. L’accident n’a pas causé de dommage humain.

Selon nos informations, les gendarmes du peloton autoroutier de Mandelieu, chargés de l’enquête, auraient eu confirmation de l’espèce animale, notamment après avoir recueilli l’avis d’un garde-chasse. Une autopsie devait être pratiquée.

Pour Philippe Fabre, président du syndicat des éleveurs d'ovins du Var, la présence d'un loup dans ces environs n'aurait rien de surprenant: "Il y en a de plus en plus. Les jeunes loups, notamment, sont chassés des meutes et cherchent un territoire vierge. Ils se déplacent vers le littoral. Nous réclamons toujours une régulation plus importante".

En janvier dernier, un loup avait été tué sur l'autoroute A570 entre Hyères et Toulon.

Source : Var Matin du samedi 22 novembre 2014

Haut de page

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Le loup
Le loup dans les Alpes
Loup dans le Var