Loup: ne pas confondre le loup captif et le loup sauvage en liberté

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Cohabitation-Danger-Comportement-Homme > 2013-10-13-Ne-pas-loup-captif-du-loup-sauvage-en-liberte

Souvent nous voyons des films ou des documentaires ou le loup et l’humain font bon ménage. Certains de ces films laissent croire qu’il s’agit de loups sauvages dans un environnement sauvage. Ce n’est jamais le cas. Ce sont des loups en captivité, dans des pars animaliers, nourris par l’homme ou des loups dressés pour le cinéma. Ce sont des loups dépendant de l’humain.

Comme sur cette vidéo ci-dessous on nous montre des scientifiques spécialistes du loup qui observent le loup et son comportement. Ces observations et études sont rarement faites dans le milieu naturel. De ce fait, rien ne permet d’affirmer que dans la nature ils aient le même comportement.

Par contre un loup qui a été habitué à l’homme, même relâché dans la nature, est beaucoup moins craintif de l’homme. Voir même devient familier ou presque. C’est ce que nous constatons depuis longtemps en France dans toutes les régions de présence du loup. S’agit-il de vrais loups ? Ou des loups hybrides?
Ou des loups ayant eu un contact avec l’homme puis lâchés ou relâchés dans la nature?

Ce qu’il faut retenir c’est que le comportement des loups présentés dans ces films n’est pas celui de loups sauvages. L’illusion est totale et la tromperie rarement assumée. Si les auteurs de ces films et vidéos précisent les conditions du tournage, les pro-loups font souvent l’amalgame avec des loups sauvages.

Le commentaire de la vidéo:
"Loups terrifiants..... Steve retourne à la Norvège pour visiter une station de recherche où Tess, une scientifique qui étudie les loups, le conduit dans une enceinte où il mis fac à face avec des loups et finit par hurler avec la meute! L'histoire est belle.

Louis Dollo, le 15 octobre 2013