Avez-vous peur du loup?

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Cohabitation-Danger-Comportement-Homme > Video-Thomas-Pfeffer-Peur-du-loup

Thomas Pfeiffer se dit "spécialiste des relations homme-loup à travers l’histoire". Voilà un homme modeste! Il prépare une thèse de doctorat sur "le concept d’animal nuisible lié au loup et au lynx dans les montagnes françaises à l’époque moderne". Voilà qui promet… Un peu comme Benhammou dans les Pyrénées au sujet de l’ours…
Et les fleurs continuent d’affluer: "Historien des mentalités"… Imaginez donc… il travaille sur l’histoire de l’environnement et le loup en particulier, dans les cultures européennes.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il s’est intéressé aux «Brûleurs de loups du Dauphiné», ouvrage qui permet de comprendre comment est née une locution encore vivante aujourd’hui auprès des joueurs de hockey sur glace de l’équipe des Brûleurs de Loups de Grenoble.

Son livre Sur les traces des Brûleurs de loups prétend vouloir montrer le rôle du loup dans les mentalités françaises. C’est peut-être oublier que le Dauphiné et les Savoie n’ont pas toujours été français. Mais bon…. Il va plus loin. En Alsace… Pour lui, le retour du loup retrace l’histoire, la légende du loup en Alsace et pose les jalons du débat sur le retour du loup où l’auteur propose « un pacte écologique entre l’homme et le loup ». Un discours déjà entendu dans les Pyrénées au sujet de l’ours, notamment avec la Charte de l’IPHB. Nous savons où ça mène.


Avez-vous peur du loup? (Alsace) par Alsace20

A l’écouter parler du loup, nous comprenons que nous avons affaire à un doux rêveur aussi inconscient de la réalité qu’irresponsable. Il se répand en propos et affirmations inexacts et approximatifs dans les médias sur "sa fascination pour le loup". Il est vrai qu’à la place qu’il occupe, il ne prend pas beaucoup de risques à admirer la bête que, manifestement, il n’a vu que dans des Parcs animaliers, en captivité et parfaitement habitués au contact de l’homme qui le nourri. A l’évidence, nous ne parlons pas des mêmes loups que ceux qui vont croquer les troupeaux.

Soyons un peu sérieux et cessons de vendre du rêve qui devient vite mensonger. Cessons de refuser la réalité: le loup est une catastrophe écologique, humains, sociale, économique. C’est une évidence avec plus de 6.000 brebis tuées. Des éleveurs / bergers au bout du rouleau lorsqu’on lit les témoignages d’ Anita Jouffrey déjà en 2007 et celui Caroline Ailhaud, dans les Alpes de Haute-Provence en 2012. Sept ans de cohabitation forcée avec des mesures de protection renforcées y compris pour les enfants, et une situation qui ne fait qu’empirer en voyant la mise en place de cellules psychologiques de la MSA.

Refuser de voir cette réalité, poursuivre à mentir en vendant du rêve dans des conférences et sur les médias, c’est, à l’évidence de l’irresponsabilité qu’il convient de dénoncer.
Ce Pfeiffer n’est pas crédible.

Source d’informations: Wikipedia

Auteur: Louis Dollo, le 4 mars 2013

- Lire également:

- Réponse à Thomas Pfeiffer… qui n’est pas content.

Vendredi 22 mars après-midi, un message anonyme d’une personne furieuse était laissé sur ma boite vocale. Menaces, insultes et exigences de retirer la page de mon site sur le loup au motif que mon propos était une attaque personnelle à son encontre. Menace de déposer plainte, avec son éditeur…

Mais de qui s’agissait-il?

Rappelle immédiat du correspondant. Nouvelles insultes et menaces et impossible de savoir de qui il s’agissait ni de quelle page de mon site qui en comporte quelque 9.300. A force d’insister, j’apprends qu’il s’agissait du commentaire d’une vidéo sur le loup. Mais laquelle ? J’ai laissé mon adresse mail (qui est d’ailleurs clairement mentionnée sur le site Web dans les mentions légales) et, quelques heures plus tard, je reçois un SMS (pas un mail) à 18h51 avec cette indication: "L’article à retirer de votre site concerne Thomas Pfeiffer et les loups".

Désolé, Monsieur Pfeiffer, mais faut-il encore avoir une bonne raison pour le retirer. Vous m’avez accusé de "sectaire" qui "n’accepte pas les personnes qui ont des idées différentes" des miennes. Dans votre cas, c’est bien vous qui n’acceptez pas la contradiction et qui ne reconnaissez pas mon droit à la critique. Et oui… Lorsqu’on s’expose publiquement en se mettant en scène sur une vidéo publique (Dailymotion), en écrivant des livres ou en faisant des conférences publiques on s’expose à la critique publique. C’est la règle du jeu que j’accepte pour moi-même (il suffit de rechercher mon nom sur Google pour comprendre). C’est le principe de la liberté d’expression et du droit à la critique.

Je conçois que mon propos puisse ne pas être apprécié par de nombreuses personnes et même puisse vous blesser dans vos convictions. Mais je n’avais pas du tout l’intention de vous envoyer un paquet cadeau en validant ce que vous avez dit sur la vidéo comme je n’ai pas du tout l’intention de retirer mes propos.

Les liens que j’ai mis sont "ridicules", sans "rapport" avec votre propos. C’est votre point de vue. Je le respecte. Mais ce n’est pas le mien. Respectez-le. Et c’est au lecteur de juger.

Je vous signale qu’il existe une règle que je respecte également, c’est le droit de réponse. Alors j’attends le vôtre et le texte que vous me communiquerez sera diffusé intégralement sans altération. Je peux même vous assurer que vous pouvez dépasser les limites légales de longueur, je ne couperais rien du texte. Sachez néanmoins que cette réponse peut être commentée séparément par qui le souhaitera, moi-même ou une tierce personne.

A priori, je n’ai nullement l’intention de retirer cette page qui a déjà été très largement diffusée sur la toile et qui est l’expression d’une opinion par rapport aux idées que vous développez et non une attaque sur votre personne. Je continuerai à le faire comme je l’ai toujours fait en vous précisant que je n’apprécie pas que l’on cherche à me retirer ce droit et cette liberté de parole.

Louis Dollo, le 24 mars 2013