Le Plan National Loup présenté au Groupe National Loup

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Groupes-Loups > 2013-03-22-Groupe-National-Loup > 2013-02-05-Plan-National-Loup-presente-au-Groupe-national-loup

Le projet de plan national loup présenté au Groupe National loup est une vraie plaisanterie. En effet, les membres sont invités à en discuter voir même à se prononcer sans qu’au préalable ils aient pu étudier un document. Tout le système est bidouillé par des fonctionnaires et des politiques.

Le GNL est en principe un lieu informel d’échange et de dialogue. Il devient une structure formaliste et une chambre d’enregistrement de décisions pour un gouvernement qui se dit « ouvert ». Le GNL en principe présidé par le ministre de l’environnement se trouve maintenant présidé par un député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner. Ce qui rend la structure moins française et un peu plus alpine alors qu’il n’y a jamais eu autant de loups dans toute la France. D’ailleurs, aucune autre région que les Alpes n’est représentée dans ce groupe, ce qui ne lui confère aucune valeur de lieu de dialogue et de concertation.

Avant même de débuter le processus de mise en place de ce plan, nous pouvons déjà assurer qu’il n’est qu’un leurre et n’apportera pas grand-chose de positif aux éleveurs, sauf revirement spectaculaire de situation.

GNL du 05 février 2013

- Le Plan National Loup présenté

- Présidé par Christophe Castaner, le PNL a dévoilé ses caractéristiques pour la période 2013-2017.

Mardi 5 février, le Plan National Loup 2013-2017 a été dévoilé, en présence de Christophe Castaner, président du Groupe National Loup et député des Alpes-de-Haute-Provence, de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, et de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Pour Christophe Castaner, "À travers ce nouveau plan, nous avons d'abord souhaité réaffirmer que le loup est et restera une espèce strictement protégée. Néanmoins, une gestion plus fine de la population sera mise en place. Les dispositifs efficaces qui ont eu cours jusqu'à présent doivent être maintenus, les moins efficients seront abandonnés".

Le président du PNL poursuit: "après l'adoption du PNL, l'ensemble des éleveurs pourront être équipés de fusils de chasse pour procéder aux tirs de défense. Au delà, si les attaques constatées augmentent, ils seront équipés de carabines. Puis, si la pression se maintient, le préfet pourra organiser des tirs de défense renforcés, en associant les éleveurs, bien sûr, les services de l’État, mais également les associations de chasseurs. Enfin, les tirs de prélèvement pourront être décidés par les préfets. Il s'agit d'un changement total d'approche qui vise à «éduquer» le loup pour qu'il comprenne qu'une attaque est synonyme de danger".

Christophe Castaner de conclure : "L'objectif pour nous est à la fois de maintenir une progression légère de la présence du loup en France et de baisser, par l'augmentation du nombre de tirs de prélèvement, la pression sur les troupeaux".

Source: Haute-Provence.com du 5 février 2013