Réunion du groupe départemental de concertation relatif au loup - 22 mars 2012

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Groupes-Loups > Comites-departementaux-loups > Vosges >

Avec l'arrivée du loup dans les Vosges, la Préféte a mis en place la premiere commission départementale loup pour envisager des mesures de protection

Marcelle Pierrot, Préfète des Vosges, a réuni mercredi 21 mars 2012 le groupe départemental de concertation relatif au loup.
Il rassemble, aux côtés des services de l’Etat, des élus, des représentants de la profession agricole et des associations agissant dans le domaine de l’environnement. Le groupe départemental a pour objectif de permettre un échange d’information et une réflexion sur les mesures à mettre en œuvre.

Au cours de cette réunion le point a d’abord été fait sur les attaques recensées depuis la première le 9 avril 2011; on dénombre 57 attaques attribuées au loup et 147 animaux tués.

Face à cette situation, dès le mois de juin, les procédures d’indemnisations ont été déclenchées et les indemnisations s’élèvent à prés de 24 000 € à ce jour.

Des moyens de protection ont également été mis en œuvre. Du 16 août au 20 novembre 2011, un aide-berger a été embauché par le service départemental de remplacement de la chambre d’agriculture des Vosges; cet emploi subventionné à hauteur de 80% par l’Etat a permis de renforcer la surveillance et le suivi des troupeaux sur les communes de la Bresse, Cornimont et Ventron.

A l’automne, 2 arrêtés préfectoraux ont autorisé des tirs d’effarouchement entre le 23 septembre et le 21 octobre 2011 sur 3 communes, ceux –ci ont été mis en œuvre par un lieutenant de louveterie.

En préparation de la prochaine mise au pâturage, l’État a financé la réalisation d’une étude de vulnérabilité des troupeaux qui a été confiée à la Chambre d’agriculture des Vosges.

Lors de la séance du 21 mars 2012, cette dernière a présenté une analyse de la typologie des troupeaux du massif et des propositions quant à leur protection.

Cette étude va être finalisée et permettra ensuite de retenir les mesures de protection qui seront mises en œuvre au cours de l’année 2012.

Source: Site Web de la Préfecture des Vosges